08juil.

"Partir en Livre" fait étape dans les Vosges

| |

La 5e édition de « Partir en livre », la Grande fête du livre pour la jeunesse se déroule du 10 au 21 juillet partout en France.

Coup d’envoi dans les Vosges le 12 juillet  avec le Livodrome,  le parc d’attractions littéraires itinérant de « Partir en livre » qui fait étape à Saint-Dié-des-Vosges. Une vingtaine d’auteurs, illustrateurs, slameurs, booktubeurs seront présents pour proposer ateliers et animations :

- Salon numérique (initiation à la lecture permettant de lire des BD en réalité virtuelle, webtoons sur tablettes et jeux vidéo littéraires)

- La bibliothèque suspendue : un espace de lecture inédit et spectaculaire sur la Tour de la Liberté

- L’atelier digital avec des booktubeurs comme Llanyllabook  et Eloobook proposant des ateliers autour du livre et de la création de chroniques booktube

-Une fabrique à bulles où des illustrateurs de BD et mangas créent avec les participants des mini BD

-Le livromaton pour réaliser des selfies littéraires

-Les ordonnances littéraires, le tatooteki, la machine à écrire…
Au total, une trentaine d’activités seront proposées de 11h à 18h au Parc Jean Mansuy.
 Sans oublier, dans l’enceinte du vélodrome, le 1er Tour de France littéraire en 5 mini étapes à vélo assorties de défis ….

Le 19 juillet : Au tour de Bouzey

Le 19 juillet, la Ligue de l’Enseignement des Vosges fait des bulles à Bouzey. Les enfants des centres de loisirs d’Epinal ont rendez-vous au lac pour découvrir le monde merveilleux des livres en général et de la BD en particulier. Au programme de ces deux demi-journées : des parcours ludiques, une grande chasse aux livres, des séances de lecture assurées par l’association « Lire et faire lire », des ateliers au cours desquels les enfants découvriront l’art de la BD, des Mangas, romans graphiques et autres comics…  Avec Anne Mansion, graphiste, chaque enfant pourra s’initier au dessin, créer sa propre BD et participer à la création d’une œuvre collective.

Ces événements s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Partir en livre », une manifestation nationale, gratuite populaire et festive organisée par le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre pour « susciter le plaisir de lire, promouvoir la lecture et créer une nation de lecteurs ».

Pour découvrir les autres événements programmés : www.partir-en-livre.fr 

La lecture dans les Vosges c’est :
- Une médiathèque départementale :
- Un réseau de 136 bibliothèques avec 37050 inscrits
- 97 836 documents prêtés
- 987 inscrits à la malette numérique

© Partir en livre

 

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom