19juil.

L’Empreinte des Grands Hommes à la Manufacture Royale 

| |

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains accueille jusqu'au 18 octobre l’exposition « L’emprunte des Grands Hommes ». Elle met en avant ces hommes qui ont joué un rôle considérable dans l’histoire de la Manufacture. Qu’ils soient Vosgiens, Lorrains, Italiens. Ou encore Présidents du Département, d’association, Maître de forge, Maréchal de France, artiste, architecte, fondateurs… Ils ont depuis 300 ans marqué l’histoire économique et politique du département.

Autre exposition, permanente, à la Manufacture Royale : « L’ancienne métallurgie vosgienne », avec le concours des Archives Départementales des Vosges. Elle démontre la puissance de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel. Son fondateur et ses successeurs ont su préserver le domaine intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial et chapelle.

Quand les Vosges dominaient l’industrie

La Manufacture Royale est un exemple de la puissance industrielle vosgienne. En effet, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume. Édifiée et autorisée en 1733 par le Duc François III, c’est l’un des sites ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) les mieux préservés de France.

Fonds puisés aux archives municipales de Remiremont, auprès de Jean-Pierre Puton,
descendant de Georges Puton, fondateur de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains.

Infos pratiques
Manufacture Royale de Bains-les-Bains
2, rue de la Manufacture  à Bains-les-Bains.
Contact
03.29.31.32.87
manufacture-royale@orange.fr 

Dimanche 22 septembre, l’association les Amis de la Manufacture Royale de Bains sera réunie autour de la nouvelle Etamerie pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ce bâtiment a retrouvé une nouvelle vie sur le site industriel grâce au président de l’association Paquito Valdenaire. Il accueillera la machine à clous de Charles Levy, brevetée en 1851, où une une plaque commémorative sera posée. Cette machine vosgienne, propre à la fabrication des clous de souliers et des clous à cheval est exposée à la Manufacture Royale, dans les ateliers de la ferblanterie. L’exposition permanente sera enrichie par le travail d’artistes comme Françoise Labrude Poirier, Emmanuel Perrin avec la Galerie Nicole Buck, ainsi qu’Isa Lotte. Des auteurs avec leurs ouvrages viendront compléter les effectifs : Bruno Chavane avec « Les Forgerons de l’Inoxydable », Hamid Lafred avec « C’est Demain » et Sylvain Blondain avec « A votre Santé », émission Libre échange santé sur RCN Radio.

Document(s)

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom