29juil.

La route des 3 abbayes en musique

Retour |

Comme chaque année, le festival des abbayes pose ses valises dans plusieurs abbayes, dont celles de Moyenmoutier, Senones et Etival-Clairefontaine. Les concerts ont déjà commencé depuis fin juin, mais plusieurs représentations auront encore lieu jusqu’au 24 août.
 

Retrouvez l'ensemble Stradivaria et le chœur de Marguerite Louise ce dimanche 4 août à 17h à l’abbaye de Moyenmoutier. Le concert « La querelle des Te Deum » est sous la direction de Daniel Cuiller. Après cette pause musicale, une rencontre se fera avec quelques musiciens. Le chœur Marguerite Louise est associé à l’ensemble Stradivaria pour raconter la folle histoire de François Colin de Blamont : animé par le désir de jouer un Te Deum pour le roi, il vola la partition de son élève Esprit-Joseph-Antoine Blanchard.

  • Festival des abbayes – Ensemble Stradivaria et chœur Marguerite Louise avec « La querelle des Te Deum ». Dimanche 4 août à 17h, abbaye de Moyenmoutier. Renseignement et réservations auprès de l’office de tourisme de Senones (03.29.57.91.03), de Saint-Dié (03.29.42.22.22) ou de Raon-l’Etape (03.29.41.28.65).
     

Le vendredi 9 août, rendez-vous à l’abbaye d’Etival-Clairefontaine à partir de 17h30. La soirée commencera avec la conférence « La Lorraine à la Guerre de Trente ans », animée par Laurent Jalabert de l’Université de Lorraine. Suivra à 20h30 un concert de La Chapelle Rhenane, dirigée par Benoit Haller. L’ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire européen. Le but de ce concert est de faire vivre au public l’émotion, l’humanité et la modernité de ces œuvres.

  • Festival des abbayes – Conférence de Laurent Jalabert sur « La Lorraine à la Guerre de Trente ans », suivi du concert « Itinéraire d’une vie » par l’ensemble La Chapelle Rhénane – 17h30 et 20h30, le 9 août. Abbaye d’Etival-Clairefontaine. Renseignement et réservations auprès de l’office de tourisme de Senones (03.29.57.91.03), de Saint-Dié (03.29.42.22.22) ou de Raon-l’Etape (03.29.41.28.65).
     

Le reste de l’année, les abbayes de Moyenmoutier, Etival-Clairefontaine et Senones sont accessibles au grand public aux horaires d’ouverture. Possibilité de bénéficier d’une visite guidée.
 

Découvrez en images la route des 3 abbayes !

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom