04août

Pierre-Yves Jacquot, de l’info au bio

| |

Troisième volet de notre mini-série Vis ma Vie en Vosges cet été, consacrée aux vosgiens qui ne partent pas en vacances pour permettre à tous de vivre un bel été. Cet avant-dernier épisode nous emmène à la rencontre d’un ancien informaticien reconverti maraîcher bio.

Ses dix premières années dans la vie active, Pierre-Yves Jacquot les a passées dans le secteur de l’informatique, entre Nancy et Strasbourg. Jusqu’au jour où…il y a deux ans, le vosgien prend une décision radicale : ranger claviers et écrans pour aller voir d’autres souris…cette fois dans les champs de Raon-Aux-Bois.  

« Je cherchais un sens à mon métier, je ressentais le besoin de prendre l’air », explique Pierre-Yves. « Je suis donc passé à l’acte, tout d’abord en me formant une année au lycée agricole de Mirecourt, où j’ai obtenu un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Ensuite j’ai pu bénéficier de plusieurs aides du Conseil Départemental des Vosges : une aide à l’installation pour investir dans du matériel, et une autre pour l’obtention de la certification bio. Je me suis spontanément tourné vers l’agriculture biologique car pour moi c’est une évidence ! Je suis un amoureux de la nature. On travaille avec la nature et non contre elle. On n’a pas besoin de tous ces produits chimiques pour réussir à cultiver. Bien sûr, il y a plus de difficultés en raison des aléas climatiques ou des ravageurs comme certains insectes, mais des solutions existent et fonctionnent bien ! ».

Du bon, du bio au Temps de la Source

2019 est la deuxième saison de Pierre-Yves Jacquot. Il travaille sur une exploitation comprenant 800 mètres carrés de tunnels et 5000 mètres carrés en plein champ. « Je propose tous les légumes de saison. Il y en a une trentaine sur l’année. Des légumes de conservation comme la carotte, la pomme de terre, la betterave, le navet, mais aussi des légumes feuilles comme la salade, du mesclun au printemps et à l’automne, de la mâche. L’été, ce sont les tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, fenouil, haricots… »

Projet familial ou personnel ? Pierre-Yves Jacquot nous répond : « Les deux à la fois. Familial car j’exerce mon activité professionnelle sur mon lieu d’habitation. Personnel car ma compagne a une autre activité et n’a pas envie de s’investir professionnellement dans mon projet. Elle ne participe qu’occasionnellement à quelques tâches. »

WWOOfing et gîte

Pierre-Yves propose un gîte à la ferme pour quatre personnes. Et depuis peu, cet amateur de nature et de contact humain propose en plus du WWOOfing, un concept associatif permettant à des volontaires du monde entier (les WWOOFeurs) de s’initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers (les hôtes) qui leur offrent le gîte et le couvert.

Des projets ? « Déjà trouver mon rythme. Cette année j’ai doublé ma production mais il va falloir encore l’augmenter un peu. L’an prochain j’atteindrai 1000 mètres carrés de tunnels et 7000 en plein champ. Il est tout à fait possible d’améliorer le rendement sur de petites surfaces. A terme, je souhaite développer une gamme de fruits : pommes, poires et petits fruits. J’aimerais aussi proposer des ballades avec mes ânesses. »

24 heures chrono

« La journée d’un maraîcher bio, c’est un réveil au lever du jour. Le vendredi [jour de l’interview], je récolte de 5 heures du matin à midi. Après une pause, vers 15 heures je prépare les paniers pour être prêt pour la vente à la ferme à 17 heures. Je fais la vente jusqu’à 19 heures. S’il ne reste plus grand-chose, étant donné que je fais une vente à Arches le samedi matin, soit je récolte à nouveau le vendredi soir, soit tôt le samedi matin pour que les clients profitent au maximum de la fraîcheur des produits. Mais en semaine les journées s’achèvent vers 19 heures pour que je puisse passer un petit peu de temps avec ma compagne et ma fille. Avoir une vie de famille, c’est important. »

Trouver les produits bio de Pierre-Yves Jacquot :
Ferme Au Temps de la Source
35B route du Voirgimont
88220 Raon-Aux-Bois
06.33.83.91.78
pyves.jacquot@gmail.com
https://www.facebook.com/AuTempsdelaSource/

Ecoutez Pierre-Yves JACQUOT :

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom