05août

Comment découvrir les Vosges sans voiture ?

Retour |

En été, les activités de pleine nature sont idéales pour découvrir les magnifiques paysages vosgiens. Randonnées, VTT, escalade, promenades ou encore baignades ! Des activités qui commencent souvent par un trajet en voiture… Et pourtant, il existe des alternatives pour s’en passer !

Connaissez-vous la navette des Crêtes ?

La navette des crêtes mise en place par le Parc des Ballons des Vosges permet depuis les gares d’Epinal, de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges, de se rendre sur les sommets vosgiens (Schlucht, le Hohneck, le Markstein ou le Grand Ballon) facilement et quotidiennement.  Elle circule du 17 juillet au 15 août ! Faire le choix de prendre la navette des crêtes, c’est faire un petit geste pour l’environnement et c’est important !

Tarifs :

► 6 euros / pers. → Pass journée individuel

► 15 euros / (3 à 4 pers.) → Pass journée groupe/famille

► 2 euros → Ticket route des crêtes

► 50% de réduction sur le « Pass individuel » sur présentation d’un billet de train valide.

► Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Infos et plans de circulation ici

 

Avez-vous entendu parler de la navette estivale pour Bouzey ?

Si vous habitez Epinal et son agglomération, vous pouvez vous rendre au lac de Bouzey en utilisant une navette quotidienne (dimanches et jours fériés inclus) qui relie Epinal-Centre à Bouzey, en seulement 20 minutes. Elle passe par Golbey, Les Forges, Sanchey et Chaumousey. Du 17 juin au 1er septembre, la navette circule tous les jours ! C’est encore un bon moyen d’éviter d’utiliser sa voiture pour un prix fixé à 1,40 € le trajet, soit 2,80 € l’aller-retour. Que demander de mieux ?

Saviez-vous que le GR5 passe par le Massif des Vosges ?

L’itinéraire du GR5 permet de relier à pied Wissembourg à Belfort. 20 étapes vous permettront de traverser le Massif des Vosges du nord au sud sur une distance de 432km. Soigneusement balisé et entretenu par les bénévoles du Club Vosgien (33 000 adhérents!), le GR5 est un sentier mythique et incontournable ! Seul, en famille ou entre amis, chacun peut choisir son chemin pour découvrir la beauté des paysages vosgiens !

Et le vélo dans tout ça ?

Grâce à la politique vélo menée par le Conseil départemental des Vosges, de très nombreux prestataires touristiques possèdent le label « Accueil Vélo ». C’est un véritable plus pour les cyclistes qui sont accueillis dans des conditions optimales ! Cela permet de découvrir les 200 km de véloroutes et voies vertes ou encore les 3500 km d’itinéraires de VTT, tout en utilisant l’application Bike.vosges !

On vous conseille aussi de découvrir la Voie Verte des Hautes-Vosges, longue de 54 km, qui emprunte le tracé des anciennes voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte !

Retrouvez toutes les infos sur la voie verte des Hautes-Vosges ici !

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom