06août
Les élus en visite culturelle pour soutenir les associations
Carole Thiébaut-Gaudé, conseillère Départementale sur le canton de Darney et Alain Roussel, vice président du Département des Vosges et conseiller départemental du canton de Darney, se sont rendus dans plusieurs musées de leur territoire ce mardi 30 juillet. Ce parcours touristique et culturel vise à soutenir les bénévoles qui font vivre le sud-ouest des Vosges, à valoriser le patrimoine et proposer un accès à la culture à tous.
Les deux élus étaient accompagnés de Gérard Marulier, Maire de Harol, Anne-Marie Adam, Conseillère Régionale, ainsi que de François Gornet, Maire de Lerrain et Vice-Président de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud-Ouest et de Daniel Gremillet, Sénateur.
Ensemble, ils ont pu découvrir le musée du fer, du verre, du bois et de la résistance à Clairey. Installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier du hameau, il conserve les témoignages d’un savoir-faire apparu à la fin du Moyen-Âge. Les élus en ont appris plus sur l’univers des hommes du bois et du fer. Mais aussi sur le quotidien plus artistique des brodeuses locales et de la Résistance en Vôge.
Leur visite s’est poursuivie au musée du Patrimoine de Monthureux-sur-Saône. Situé dans un ancien presbytère reconstruit par la famille du curé Gantois, ce musée est né de l’idée que sans passé, il n’y a ni présent, ni avenir. Là-bas, les élus ont pu découvrir de jolies petites richesses qui donnent des indications sur l’activité de la région, notamment par le biais d’instruments agricoles ou de machines à coudre les gants.
Pour continuer leur périple culturel, les élus se sont ensuite rendus à Chatillon-sur-Saône pour visiter son musée. Ils ont pu y admirer des reconstitutions grandeur nature de scène de vie du Moyen-Âge au XIX° siècle. Cette petite ville du sud-ouest vosgien d’à peine 150 habitants étonne avec son patrimoine architectural et naturel exceptionnel, au cœur des « Trois provinces ».
Et pour terminer ce beau voyage culturel, les élus se sont rendus à Robécourt pour visiter sa fonderie de cloches. Là-bas, ils ont bénéficié d’une visite guidée du bâtiment, avec ses deux grands fours à réverbère, ainsi que son musée. L’association Fonderie et Clochers du pays de Robécourt milite pour la sauvegarde de ce site et organise ces visites.
Les visites des élus se sont conclues sur un déjeuner au Couvent des Cordeliers aux Thons avec une dégustation des produits du terroir. C’est un ancien couvent du XVI° siècle qui a été restauré et transformé en auberge campagnarde typique. Elle propose une cuisine paysanne au feu de bois, dans la grande cheminée des frères cordeliers.
A ne pas manquer du 06 au 11 août 2019 à Monthureux, le nouveau spectacle de l’association l’Odyssée : « L’Auberge rouge », une grande fresque théâtrale, humoristique et familiale mise en scène par Emmanuel Petit. Pour tout renseignement : Tél : 03 29 09 91 94 ou mail : compagnie-l-odyssee@wanadoo.fr