18sept.

11EME FETE DES SIMPLES A CORNIMONT LES 28 ET 29 SEPTEMBRE

| |

Un événement national et bisannuel qui met à l’honneur les producteurs cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales.

 6000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette grande fête organisée par le Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Economie des SIMPLES, nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales. Celui-ci regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de producteurs répartis dans toute la France qui respectent un cahier des charges strict en faveur de la protection de l’environnement, la préservation de la flore, la qualité de la production et le respect des consommateurs.

Créée en 2006, la fête des Simples se veut être une grande rencontre nationale entre les producteurs, les cueilleurs mais aussi les acteurs et les passionnés du monde végétal.  Le thème retenu pour cette édition 2019 est « Au cœur des plantes, au cœur d’un métier », faisant la part belle aux professionnels qui viendront partager leur passion pour les plantes.

Au programme, des sorties botaniques, une trentaine d’ateliers, tout public comme initiés, destinés à transmettre un savoir-faire qui sera reconductible par les participants tels que cuisine, cosmétique, santé. Des conférences sont également annoncées, des expositions didactiques et artistiques, plusieurs projections qui se dérouleront à l’espace culturel et social de la Pranzière ainsi qu’un espace « causerie », et bien sûr des animations gratuites dont une soirée festive le samedi 28 septembre.

Marché de producteurs

Le fil rouge de ce weekend sera le marché de producteurs, ouvert de 9h à 19 h au Centre Polyactivités. Une trentaine seront présents, venus des Vosges mais aussi des Alpes, d’Auvergne, des Pyrénées, des Cévennes ou encore du Limousin et de Normandie ! Ils proposeront aux amateurs tisanes, aromates, pestos, huiles essentielles hydrolats, sirops, glaces, plants et semences. Des vanniers, des forgerons taillandiers et des potiers les accompagneront.

 

Attention : les sorties botaniques et les ateliers sont sur réservations (places limitées) sur internet ou sur place. Les billets doivent être retirés au moins 30 minutes avant à l'Accueil
Programme, tarifs et réservations :

https://www.fetedessimples.org/
https://fr-fr.facebook.com/pg/fetedessimples/posts/

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom