16sept.

Quand la musique rencontre l’informatique

Retour |

Yoann Turpin, amis des Petites Fugues d’Epinal et compositeur pour les médias, spécialisation jeux-vidéo, interviendra trois fois au lycée Mendès-France, auprès des BTS SN-IR (Systèmes Numériques Option : Informatique et Réseaux) pour des ateliers de création musicale.

 

Ce n’est pas la première fois que le compositeur intervient à Mendès-France. Il avait déjà rencontré une classe de lycéens au centre socio culturel d’Epinal où il avait expliqué son métier. Cette expérience s’était très bien passée, alors lui et l’un des professeurs avaient décidé de remettre le couvert. Cette-fois, Yoann Turpin rencontrera les BTS SN-IR autour des thèmes « Moi seule, chacun et tous » et « A toute vitesse ». Ces deux thèmes ont été donnés par l’Education Nationale qui prend en charge cette action.

Lors de ces trois interventions, il abordera la notion de rythme, de manipulation du rythme et présentera son métier dans lequel il travaille seul tout en faisant partie d’une équipe. Au cours de ces rencontres, le compositeur présentera également des outils électroniques dans l’histoire de la musique. Les élèves pourront découvrir à tâtons comment les utiliser. La première rencontre aura lieu fin septembre, la seconde en février, avant un concert où Yoann Turpin restituera les idées et créations des élèves au Temple Protestant d’Epinal. Une dernière rencontre aura lieu pour que les élèves restituent ce qu’ils ont appris.

Yoann Turpin a l’habitude d’intervenir devant les élèves, pendant un temps il était professeur. Mais cette opération sera une première en dehors de l’éducation. Il présentera son métier et fera participer les élèves à diverses expériences. C’est grâce aux Petites Fugues d’Epinal que le rapprochement s’est fait avec le lycée Mendès-France. A son arrivée dans les Vosges, Marie Hélène Alévêque, la Présidente des Amis de l’orgue du Temple Protestant, avait approché le compositeur pour faire vivre l’orgue du Temple Protestant. Depuis, il n’a pas quitté le collectif et collabore souvent avec lui.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom