23sept.

Vote en ligne : Les rendez-vous nature

Retour |

Les «  Trophées de  la  Transition  Ecologique » ont été remis aux acteurs du territoire vendredi dernier. Cette semaine les 7 lauréats sont mis à l’honneur pour leur projet innovant ; LE COUP DE CŒUR DU CITOYEN, déterminera par votre vote en ligne sur Vosges.fr , celui qui deviendra un véritable ambassadeur de la transition écologique ! Il se verra décerner son prix lors de la soirée de l’attractivité au printemps 2020.

Découvrez cette semaine les 7 lauréats qui se sont distingués !

2 ème  Lauréat : La Communauté de Communes Bruyères Vallons des Vosges et ses « Les rendez-vous nature »

La Communauté de Communes de Bruyères- Vallons des Vosges (CCB2V) a mis en place un programme d’animations afin de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement et de mieux faire connaître ses actions dans ce domaine. En 2018, la CCB2V a proposé chaque mois une animation, gratuite, avec différents supports et approches. Ces rendez-vous mensuels ont été l’occasion de faire connaitre les ressources naturelles du territoire, et d’échanger sur les différentes pratiques et usages.

Chaque mois, les citoyens étaient invités à participer à un rendez-vous nature avec une thématique renouvelée telles que le « 0 phyto 100% bio », une balade thermique, une randonnée Arbres remarquables... Mais surtout, une initiative tout à fait innovante a été mise à l’honneur, la création d’un escape game "Tombé dans l'oubli", sur les tourbières,  afin de capter le jeune public et l’inciter à se saisir de cet enjeu environnemental.

« Tombé dans l’oubli » a pour objectif de mettre en lumière les zones humides et en particulier les tourbières, milieu naturel souvent mal connu. Les énigmes permettent d’acquérir des connaissances sur ces milieux. L'approche par le jeu a conduit à sensibiliser un public novice et peu intéressé par les questions environnementales.

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom