19sept.

21 Septembre 2019 : une date pour deux grandes causes

Retour |

La journée mondiale en faveur du don de moelle osseuse et celle de la lutte contre la maladie d’Alzheimer auront lieu ce samedi. L’occasion de sensibiliser le grand public.

Don de moelle osseuse : appel aux hommes jeunes dans le Grand Est

En France, près de 300 000  donneurs de moelle osseuse sont inscrits sur le registre national, dont 22 000 dans la région Grand Est et parmi eux seuls 13% sont des hommes âgés de moins de 35 ans. C’est trop peu. L’objectif de cette grande journée est bien sûr de recruter davantage de donneurs, notamment des hommes jeunes pour répondre aux besoins.

Pourquoi s’inscrire sur le fichier de don de moelle osseuse ?

La moelle osseuse joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain car elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Ainsi, toute maladie grave du sang comme les leucémies, est la conséquence d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Une greffe peut guérir 80% de ces maladies, mais elle ne peut être envisagée que lorsque la compatibilité entre un donneur et un malade est établie. Une probabilité qui chute à 1 chance sur 1 million en dehors de la fratrie. Plus de profils différents seront inscrits sur le registre de donneurs, plus les chances de greffe augmenteront pour les malades.

Trois conditions pour s’inscrire

Pour s’inscrire, il faut avoir entre 18 et 50 ans et être en parfaite santé, répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang ou un prélèvement salivaire.

Toutes les réponses à vos questions  sur https://www.dondemoelleosseuse.fr/

 

Alzheimer, la bienveillance avec les malades d’abord

Le samedi 21 septembre sera également la journée mondiale Alzheimer, consacrée cette année plus spécialement à la bienveillance de chacun pour que les malades puissent profiter de la ville. Découvrez la campagne de sensibilisation 2019.

Accompagner aussi les aidants

3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer dans l’Hexagone. Les proches aidants –famille, amis, voisins- jouent un rôle essentiel pour accompagner les malades. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social.
L’association France Alzheimer qui réunit 2200 bénévoles met en place gratuitement des actions de soutien : formation des aidants, soutien psychologique, groupes de paroles…

Une antenne vosgienne est présente à Epinal.

Un programme d’information intitulé « Alzheimer : aider et se faire aider ! Le flash info », comprenant 2 émissions de 4 minutes 30 et le témoignage d’aidants bénéficiaires de ces actions, des reportages, et des interviews de psychologues et d’animateurs bénévoles de l’association est disponible en cliquant ci-dessous :

émission 1 : https://www.youtube.com/watch?v=JB2kpVC31G8

émission 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Uj5QZxErTmI

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom