19mai

Le Département des Vosges se trouve aussi sur le web

Retour |

Que l’on cherche où acheter local, des informations sur l’état des routes ou encore une idée sortie pour le dimanche après-midi… Le Conseil Départemental a réponse à tout. Avec plusieurs sites sur différentes thématiques, il répond aux envies de tous.

Trois sites touristiques, impulsés par le Département, permettent à tout le monde de (re)découvrir le territoire. Le premier, sortir.vosges.fr est un agenda où toutes les sorties à faire dans le département sont recensées : marchés, expositions, rando à vélo, fête de la nature...

De son côté, le site tourisme.vosges.fr permet aux internautes de découvrir les Vosges comme destination touristique. On peut y trouver plusieurs rubriques pour visiter les Vosges grâce au sport ou à la nature, seul, en famille ou entre amis. C’est LE relais touristique du département.

Enfin, un dernier s’adresse aux amoureux du vélo : bike.vosges.fr. Sur la page d’accueil, les internautes pourront choisir le profil qui leur correspond et ainsi prendre connaissance de nombreux sentier sportifs, culturels et patrimoniaux pour découvrir les Vosges à vélo. Une application et une carte complètent ce site.

Vivre la culture vosgienne

Côté culture, le Département a impulsé plusieurs sites. maisonjeannedarc.vosges.fr est l’un d’eux : l’internaute y retrouve plusieurs idées sorties, notamment à Grand et Domremy. Sur le site culturecnous.fr, on retrouve toute l’actualité culturelle du département, avec des articles sur les festivals ou les acteurs culturels. Les Vosgiens peuvent également fouiller dans leur passé grâce au site archives.vosges.fr. Ils pourront y découvrir des photos, des actes de naissance, de mariage ou de décès. Ces documents sont également consultables aux archives départementales des Vosges.

Si les internautes sont à la recherche d’un livre, d’un DVD ou d’une BD, le site mediatheque.vosges.fr est là pour les aider. Dessus, on y retrouve toute l’actualité et les outils de la Médiathèque Départementale des Vosges. On peut aussi effectuer des recherches pour trouver un document, savoir où le trouver et s’il est en rayon ou non. Enfin, le site du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain répond à toutes les questions pratiques. En se rendant sur museedepartemental.vosges.fr, les internautes trouveront toute son actualité, les horaires, les tarifs et pleins d’informations pratiques.

Enfin, connaissez-vous : Places des Vosges, l’application du Conseil départemental qui vous guide sur le patrimoine local ? Non ? Alors, il est temps de la télécharger sur votre téléphone ou tablette, d’autant que la toute dernière version s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités… Grâce à la géolocalisation, des petits compagnons de route vous guident dans vos déplacements sur tous les sites qui vous intéressent. Vous souhaitez visiter uniquement les musées ? Ou seulement les églises et abbayes ? Aucun souci ! Grâce aux filtres, vous pourrez créer votre propre carte d’exploration. Si vous souhaitez reposer vos jambes mais faire travailler votre esprit, votre compagnon vous lancera des défis testant vos connaissances à travers de nombreux quizz ! Des vidéos, des sons enrichissent également cette nouvelle version et vous permettront de découvrir un patrimoine vivant et animé !


Besoin d’infos pratiques ?

Pour les informations pratiques du département, rendez-vous sur inforoute88.fr. Ce site permet de connaître en temps réel l’état des routes : travaux, accident… Une carte permet de visualiser et localiser les perturbations enregistrées. Dans un autre genre, le site monpanierlocal.vosges.fr permet aux Vosgiens comme aux touristes de trouver les bonnes adresses pour acheter des produits locaux : viande, lait, fromage… Il encourage la consommation des produits du terroir. Une application complète le site

Prendre soin de soi et de la nature

Si les internautes cherchent un peu de calme et de douceur dans les Vosges, il suffit de se rendre dans la catégorie « Forêt – L’effet Vosges » du site tourisme.vosges.fr. En effet, ce concept permet de se ressourcer dans les Vosges grâce à la nature et notamment à la sylvothérapie.

Pour sensibiliser les internautes aux espaces naturels sensibles (ENS), le Département a impulsé le site espacesnaturels.vosges.fr. Tous les ENS y sont recensés, avec le nombre de sites visitables, le nombre de sites protégés et le nombre d’hectares protégés. Une carte permet de situer ces espaces plus facilement.

Se divertir et s’informer

Parce que les Vosgiens sont fiers de leurs racines, le Département a décidé d’impulser la marque « Je Vois la Vie en Vosges » qui possède un site : jevoislavieenvosges.fr. Sur ce site, on retrouve les nouveautés de la marque, les goodies et les objets publicitaires de la marque. Cette marque a pour but de fédérer les Vosgiens.

Si les internautes veulent rester au cœur de l’actualité positive du Département, ils n’ont qu’un seul site à visiter : vosgesmag.fr. C’est le webzine qui complète la version papier, distribué tous les 3 mois dans tous les ménages du territoire. Social, culture, sport, politique, idée sortie… Les sujets sont très variés et le site est mis à jour quotidiennement.

Bienvenue aux pros !

Certains sites s’adressent uniquement aux professionnels : tourismepro.vosges.fr. Les internautes y retrouvent l’actualité du tourisme dans le Département, des conseils pour les pros et pour les nouveaux dans le tourisme. Ainsi que l’Observatoire Départemental du Tourisme où tous les chiffres liés à l’activité touristiques sont recensés.

Enfin, le site du Laboratoire Départemental des Vosges, labo.vosges.fr liste toutes les infos pratiques pour les personnes qui souhaitent effectuer des analyses pour l’hygiène alimentaire pour la santé animale. Il permet, par exemple, aux apiculteurs de décrocher, ou non, l’AOP « Miel de Sapin des Vosges ».

Tous ces sites sont rassemblés sous une seule et même enseigne : vosges.fr. C’est LE site du Conseil Départemental des Vosges. En plus de retrouver tous les sites du territoire, on y retrouve les différents dispositifs mis à disposition des Vosgiens en terme de famille, d’études, de logement ou encore d’emploi...

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom