25sept.

Partager la connaissance du patrimoine vosgien

Retour |

Le service des archives du Conseil départemental des Vosges inventorie le patrimoine du territoire, une mission en liaison avec la Région Grand Est destinée à le valoriser et le faire découvrir au plus grand nombre.

Initialement compétence régionale, le Département des Vosges a signé une convention pour partager la mission d’inventaire du patrimoine rural : fermes , châteaux, églises mais également calvaires, lavoirs…Le travail est désormais bien avancé grâce à des enquêtes menées tout au long de l’année.

Aides à la restauration

 Souvent méconnu du grand public, l’inventaire constitue pourtant une base de données et de compréhension précieuse. Bien au-delà d’un répertoire quantitatif, il permet de proposer différents dispositifs d’aides financières, ouvertes non seulement aux collectivités mais aussi aux propriétaires privés, parfois en partenariat avec la Fondation du Patrimoine ou au titre des Monuments Historiques. Des subventions sont aussi possibles pour le patrimoine non protégé. Pierre-Alexandre Jouffre, chargé du patrimoine culturel, peut apporter son expertise pour conseiller les particuliers sur les matériaux utilisés, les méthodes et ainsi orienter les travaux de rénovation.

Savoir-faire et faire savoir

L’inventaire, c’est aussi une belle aventure humaine, la rencontre de propriétaires qui ont plaisir à raconter l’histoire de leur bâtisse. « Nous avons la mémoire, nous connaissons le patrimoine mais je trouve qu’il est essentiel de le partager », explique Pierre-Alexandre Jouffre. Plusieurs projets iront dans ce sens, tels que des ateliers pédagogiques organisés en novembre prochain avec les classes de cours moyen de Dompaire, une réflexion sur l’habitat rural, un recueil de mémoires en EHPAD, des conférences…

Place des Vosges, une nouvelle appli

Une appli gratuite est disponible depuis le weekend dernier : Place des Vosges. Une carte interactive propose de découvrir pour l’instant 88 points d’intérêt répartis sur le territoire vosgien. Quatre catégories sont représentées : des édifices religieux, des monuments, des musées et des  lieux de mémoire. Une appli appelée à s’enrichir progressivement. De quoi mettre à l’honneur une variété historique et une richesse insoupçonnée du patrimoine vosgien.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom