01oct.

Le Festival International de Géographie fête son 30ème anniversaire

Retour |

La 30ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra les 4, 5 & 6 octobre 2019.  

Depuis sa création, le FIG invite à réfléchir pour agir sur les grands problèmes du monde, tout en s'adressant au plus grand nombre
(50 000 festivaliers chaque année).

 A l’occasion de son 30ème anniversaire, le FIG a pour objectif d’explorer les contributions des sciences humaines et sociales, des mondes artistiques et d’autres acteurs, aux questions migratoires.

AU PROGRAMME :

Le Salon du Livre du FIG accueillera de très nombreux auteurs (Benjamin Stora, Daniel Picouly, Jacques Gamblin, …) dont des représentants de Cuba, d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe et du Venezuela.

Les expositions :

  • La Bibliothèque Nationale de France s’associe de nouveau au FIG. Le Musée Pierre Noël et la BNF ont conçu ensemble l’exposition « Les îles d’Amérique entre réalité et imaginaire ». Vendredi 4 et samedi 5 à la médiathèque Victor Hugo.
  • « Tous migrants ! », l’exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. A la NEF du 2 au 13 octobre.

Les nouveautés :

  • L’Espace Géo-numérique : démonstrations d’applications innovantes, expositions cartographiques, visites immersives par drones, « Cartopartie » (apprendre à enrichir des cartes à partir de données récoltées) …. Samedi et dimanche, Espace François Mitterrand, 1er étage.
  • la Place de la Gastronomie : la Place du Marché devient pendant 3 jours le temple de la Gastronomie : exposants, démonstrations culinaires… Les Caraïbes, région invitée de cette 30è édition, seront à l’honneur. Vendredi de 10h à 12h, samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 18h.

Musique…

Salsa, reggae… les rythmes caribéens sont évidemment à l’honneur avec des concerts programmés du vendredi soir au dimanche Parc Jean Mansuy, ainsi que place de la Gastronomie.
Des vibrations encore, mais autrement : concert d’orgue à la Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, samedi 5 octobre à 21h.

… et 7ème art 

L’association pour le cinéma d’art et d’essai propose un programme riche et varié pour tous les publics au cinéma Excelsior, espace Georges Sadoul.

Suivez le festival sur www.fig.saint-die-des-vosges.fr et facebook 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom