02oct.

Passation de pouvoir au Centre d’Incendie et de Secours de Darney

Retour |

Ce vendredi 27 septembre, après 9 années passées au sein du CIS de Darney et  38 ans comme sapeur-pompier volontaire, le Capitaine Alexis Rodier passe le flambeau à Mickaël PERRIN, un jeune lieutenant qui a réussi sa formation avec brio et qu’il a formé pour assurer sa succession. Alexis Rodier prend désormais la fonction d’adjoint au volontariat au groupement territorial de la Plaine, situé à Vittel.

Mickaël Perrin est un homme engagé pour son territoire. Il a débuté comme JSP (Jeune Sapeur -Pompier) à l’âge de 10 ans. Malgré l’investissement des jeunes du secteur, il note son inquiétude quant à la difficulté d’assurer la continuité de service et notamment s'inquiète des départs, en raison de la cohabitation d’une activité professionnelle et d’une vie familiale, qui limitent parfois la possibilité de consacrer du  temps aux autres. Il souligne en revanche la perspicacité de son employeur, une petite entreprise de charpente du secteur, qui lui a laissé la possibilité d’exercer sa fonction sur son temps de travail, par le biais de la signature d’une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Mickaël PERRIN, fort de sa connaissance du territoire et de ses besoins dans le domaine du secours à la personne oriente alors son axe de travail principal vers le recrutement; une tâche qui devrait être facilitée par la possibilité de choisir désormais la mono-compétence (secours à personne). Cette récente perspective a déjà suscité de nouveaux élans, chez les femmes en particulier.

Cette cérémonie réalisée au gymnase de Darney, en présence du Colonel Sacha Demierre, de Monsieur Dominique Peduzzi, Président du SDIS des Vosges, de Monsieur Benoit Rochas, Sous-Préfet, de Madame Anne-Marie ADAM, Conseillère Régionale et des 2 Conseillers Départementaux du canton, Alain Roussel et Carole Thiébaut, a rassemblé de nombreux maires et habitants du secteur dont les communes sont couvertes par le CIS de Darney. Leur participation a démontré leur attachement et leur respect pour nos sapeurs-pompiers qui consacrent leur vie à celle des autres.

Devenir sapeur-pompier volontaire :

Un engagement au service de son territoire et de sa population

En France, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours. Grâce à eux, un maillage efficace du territoire peut être réalisé dans un délai très court permettant ainsi à chaque citoyen de bénéficier d’une aide de secours urgente.
Devenez acteurs de votre sécurité !

Conditions d'engagement :

Etre âgé de 16 à 60 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation du représentant légal est nécessaire pour les candidats mineurs.

Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).

Résider régulièrement en France.

La liste des centres d’incendie et de Secours des Vosges est consultable sur le site du Service Départemental d’Incendie et de Secours :

www.sdis88.fr

Adresse : 2 Voie Husson, 88198 Golbey

Téléphone : 03 29 69 53 30

Pour tout contact : contact@sdis88.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom