10oct.

Collège : que du local dans les assiettes à Roville aux Chênes

Retour |

A l’occasion de la Semaine du goût qui se déroule du 7 au 11 octobre, quinze établissements scolaires et un centre de vacances du département se sont portés volontaires pour participer à l’animation « Au pré de l’assiette » initiée par l’association nationale AGRILOCAL. Dans les Vosges, le déploiement de la plateforme est assuré par le Conseil départemental.

Au cours de cette semaine du goût, il était proposé aux cuisiniers de restauration scolaire de confectionner pour leurs convives soit un repas 100% local au cours de la semaine, soit d’intégrer un produit local chaque jour de la semaine.

Au lycée horticole de Roville aux Chênes, le chef cuisinier avait fait le choix de proposer, jeudi, un menu réalisé qu'avec des produits locaux. Accompagné de Régine Bégel, Martine Gimmillaro et Benoît Jourdain, conseillers départementaux, François Vannson, président du Conseil départemental, s’est rendu dans cet établissement pour partager le déjeuner et remettre des lots aux dix gagnants du quizz portant sur l’alimentation.

Au menu :
Velouté de courges
Sauté de boeuf sauce chasseur
Crêtes de coq (pâtes) à l’ail des ours
Tomme bio, munster, camembert vosgien,yaourt vanille
Gâteau au fromage blanc


Les producteurs associés à ce repas :
GAEC de la Blonde à Fauconcourt, Fromagerie des Hetz à Moyemont, Boulangerie Felt à Rambervillers, Ecole d’Horticulture et de Paysage à Roville aux Chênes, Ferme de la Grande Goutte à Badménil, atelier de la pâte à Thiefosse.
 
Les objectifs de cette animation sont de promouvoir le patrimoine culinaire local, de mettre à l’honneur les producteurs du territoire et de valoriser le savoir-faire des cuisiniers.

A l'issue du déjeuner, Brice Pourchet et Thierry Defaix, respectivement président et directeur de l'établissement ont proposé aux élus une visite guidée des serres et du verger conservatoire.

Liste des 16 établissements participants à la Semaine du Goût dans les Vosges : Collège Camille Claudel Xertigny, collège Elsa Triolet Thaon-Les-Vosges, collège René Cassin Eloyes, collège Louis Pergaud Châtel-sur-Moselle, collège Jules Verne Vittel, collège André Malraux Senones, collège Souhait St Dié des Vosges, collège Charlet Remiremont, collège Lyautey Contrexéville, collège Louis Armand Golbey, collège de la Haute Meurthe Fraize, collège Fleurot d'Herival - Site du Val d'Ajol, collège Fleurot d'Herival - Site de Plombières, Ecole d'Horticulture et de Paysage Rovilles aux chênes, cité scolaire Jules Ferry St Dié des Vosges, Village Vacances CAP France St Dié des Vosges.

La plate-forme Agrilocal :
Agrilocal est une plateforme virtuelle qui met en relation les acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs locaux sans intermédiaire. Elle permet un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires. Le Département des Vosges a adhéré à la plateforme fin 2016. D’abord expérimentée sur quelques collèges, l’usage de la plateforme a été étendu à l’ensemble des collèges du département et ouvert à toutes les structures qui disposent d'une restauration collective (EHPAD, Communes, lycées, …).

Quelques chiffres (au 1er octobre 2019) :
140 producteurs
68 acheteurs (collèges, lycées, EHPAD, commune …)
50 tonnes de produits achetés depuis le début
250 000 euros de CA

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom