14oct.

Jean-Claude Servais à la rencontre des lecteurs vosgiens

Retour |

Jean Claude Servais, le célèbre auteur belge de BD a choisi le Grand Est et plus particulièrement les Vosges pour présenter son tout dernier album « le Fils de l’ours » publié aux Edition Dupuis.  Juste avant que ne débute sa « tournée », Vosges Mag l’a rencontré.

Jean-Claude Servais, racontez-nous l’histoire de votre bande-dessinée « Le Fils de l’Ours »
Raconter l’histoire, non. Parce qu’il faudra la lire ! Mais, je voulais raconter une histoire d’ours dans les Vosges. Donc j’ai cherché ce qu’il y avait comme documentations, comme événements autour de l’ours dans les Vosges et je suis tombé sur la légende de Sainte Richarde à Andlau, côté alsacien. A partir de cet élément-là, j’ai raconté une histoire que j’ai totalement inventée pour arriver au dernier ours qu’on a tué dans les Vosges, dans la Vallée de Munster. J’ai vraiment cousu une histoire à partir de cela, et pour faire aussi une association entre l’Homme et l’animal, entre l’ours et l’Homme. Je voulais aussi vraiment mettre en valeur tous les paysages des Crêtes, des Vosges, surtout côté alsacien, parce que les histoires d’ours sont du côté alsacien, pas du côté vosgien. Et voilà, j’ai construit mon histoire.

Pourquoi mettre en avant les Vosges et l’Alsace à travers cette bande-dessinée ?
En fait, j’ai une maison depuis 20 ans du côté de Gérardmer. Aujourd’hui, c’est mon fils qui l’occupe. Donc je connaissais bien les Vosges, parce que je me suis beaucoup baladé sur les Crêtes. Je voulais vraiment mettre en images tout cet univers, le mettre en scène et le magnifier avec mes dessins. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à dessiner tous ces rochers, tous ces arbres, les montagnes…. Et à dessiner les ours bien sûr.

Est-ce la première bande-dessinée qui s’inspire d’une légende régionale ?
Dans les Vosges oui. Sinon, j’habite dans le sud de la Belgique, en dessous des Ardennes belges. Autour de chez nous il y a pas mal de légendes. Et j’ai fait pratiquement toute ma carrière en piochant un peu dans tout ce patrimoine. Et dans les Vosges, ça me permettait d’aller un petit peu visiter un patrimoine différent, un autre univers car beaucoup plus montagneux. Mais c’est aussi un ensemble de forêts, de mystères que je pouvais mettre en valeur. Donc, je suis toujours allé chercher les petits éléments dans les différentes régions que j’ai dessinées. C’est pour moi quelque chose d’important.

Depuis combien de temps vouliez-vous écrire et dessiner un ours ?
L’histoire d’un ours, ça fait longtemps ! Depuis le début de ma carrière. J’avais vu le film de Jean-Jacques Annaud, L’Ours, j’avais vraiment été scotché avec ces images et surtout cet univers de nature authentique, parfois rude évidemment. C’est ainsi que j’ai repris un peu les idées que j’avais au départ, et je les ai situées dans les Vosges parce que j’ai découvert cette légende de Sainte Richarde d’Andlau qui avait épousé l’arrière-petit fils de Charlemagne.  On est donc au Moyen Age.  J’ai voyagé dans le temps pour arriver en 1760, date à laquelle le dernier ours a été tué dans le Vallée de Munster. Et c’est ainsi que cette histoire a commencé. Je voulais faire un petit clin d’œil aussi aux Vosges que je viens un peu de quitter en laissant la place à mon fils.

Quand sort la bande-dessinée ?
La bande-dessinée sort le 18 octobre. Et je ferai une tournée dans le Grand Est. Celle-ci est organisée par les Editions Dupuis et par la librairie La Parenthèse de Nancy. Tout un programme a été établi, j’irai dans des centres culturels, dans des médiathèques. A Remiremont, Gérardmer, Colmar, Mulhouse et Nancy. Je vais aller à la rencontre des gens, c’est ça qui est intéressant de voir un petit peu la réaction du public par rapport à ce que j’ai pu faire sur cet univers des Vosges que j’ai quand même arpenté pendant une vingtaine d’année.

Cette bande-dessinée vous permet d’illustrer et d’écrire cette deuxième maison
Je ne dessine pas des choses que je ne connais pas. Je crois qu’il faut rentrer dans l’univers, dans le monde que l’on dessine. J’ai certains collègues qui peuvent passer d’un univers à l’autre comme ça, juste avec quelques photos ou autres. Moi, j’aime bien aller creuser les petits détails, les petites choses… Faire respirer le lecteur quand ils rentrent dans mes images pour qu’il puisse ressentir les ambiances dans lesquelles je l’emmène.

Ajout du dessinateur
Je viens présenter cet album mais j’ai quand même une cinquantaine d’autres albums que j’ai sortis tout au long de ma carrière. Ce sont des histoires bien souvent basées sur la nature, sur la forêt, sur les comtes, sur les légendes. Et j’espère que les Vosgiens qui liront cet album viendront un peu visiter ma région à travers mes bandes-dessinées et découvrir l’Ardenne belge, les Ardennes françaises, la Gaume (la petite région dans laquelle j’habite). 

Les rendez-vous vosgiens de Jean-Claude Servais
Jeudi 17 octobre à la médiathèque de Gérardmer pour une rencontre suivie d’une séance de dédicace de 18h à 20h30.
Samedi 19 octobre à la Médiathèque intercommunale de Remiremont pour une rencontre suivie d’une séance de dédicace de 10h à 12h.L’après-midi, il se rendra à la librairie La Parenthèse à Nancy pour une dédicace de 15h à 18h30.

 Tout savoir sur le Fils de l'Ours ici

 

 

 

Document(s)

  1. CP_FILSDEL'OURSbis.pdf 14/10/2019 14:01:24

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom