24oct.

Stéphane Poinsot : l'écrivain pompier

Retour |

Professeur des écoles à Contrexéville, ancien sapeur-pompier émerite, Stéphane Poinsot est aussi un auteur de livres jeunesse connu et reconnu. Portrait d’un passionné qui met son expérience au service de la prévention.
Allure athlétique, cheveux courts, sourire discret et regard bienveillant, Stéphane Poinsot a quelque chose de rassurant ! Les longues années passées au sein des sapeurs-pompiers - d’abord en qualité de volontaire à Marey, petit village du côté de Lamarche, puis chez les sapeurs-pompiers de Paris durant son service militaire ne sont sans doute pas étrangères à ce désir de servir et de sensibiliser les enfants aux gestes qui sauvent. « J’ai eu la chance de réaliser des interventions dans des lieux hors du commun sur le toit du Louvre, sur les Champs Elysées », explique celui qui aurait pu intégrer ce corps d’élite. « J’avais réussi les tests de sélection mais, les Vosges me manquaient et “vivre en caserne à Paris” ne me tentait guère », confie-t-il. Nommé professeur sur le secteur de Vittel-Contrexéville, Stéphane enseigne alors l’anglais dans les écoles rurales de l’ouest vosgien avant de poursuivre sa carrière par des remplacements : « j’ai voulu tout de suite enseigner les gestes qui sauvent aux enfants. Je les emmenais aussi visiter la caserne des pompiers de Vittel où je suis resté actif jusqu’en 2015 », souligne-t-il.

Sensibiliser les enfants aux gestes qui sauvent
En 2007, la Fédération des Sapeurs-Pompiers de France et les éditions Belin lui proposent d’écrire un guide pédagogique à l’attention des enseignants. C’est ainsi qu’entouré de quatre collègues dont trois autres pompiers, Stéphane réalise une mallette, encore utilisée, intitulée Apprendre à porter secours aux cycles 1, 2, 3 comprenant des supports pédagogiques. « J’ai ressenti le besoin de mettre en mots les actes de prévention grâce à un support clé en main pour les enseignants ».

Une commande de Disney …
En 2014, la Fédération des Sapeurs-Pompiers de France le sollicite à nouveau. Cette fois pour une demande exceptionnelle formulée par… Disney ! À l’occasion de la sortie du film d’animation Planes 2, l’entreprise américaine lui commande un Petit guide du soldat du feu qui sera distribué à 200 000 exemplaires lors des avant-premières dans les cinémas français. Le livret- jeu décline les aventures de Dusty le petit bombardier d’eau. Suivra un classeur d’une centaine de fiches ludiques et pédagogiques adaptables de la maternelle au lycée publié aux éditions des sapeurs-pompiers de France.

Pompy le pompier
En 2017, Stéphane se lance dans un nouveau projet inspiré de la peluche Pompy le Pompier, offerte aux enfants blessés transportés en ambulance : « La Fédération m’a autorisé à utiliser la mascotte pour un livre de coloriage à destination des jeunes enfants Pompy le Pompier, découvre les gestes qui sauvent en coloriant ». Thierry Desailly, un autre Vosgien originaire de Parey-sous-Montfort, en sera l’illustrateur.Les deux hommes poursuivent leur collaboration et publient, un conte de Noël : "Les pompiers ont sauvé Noël", paru aux éditions Grrr… Art en 2018.

Un nouvel ouvrage en fin d’année
Un second intitulé "Les pompiers ont sauvé le petit chaperon rouge" est attendu pour cette fin d’année. Avec toujours pour fil rouge le désir de « transmettre des messages de prévention dès le plus jeune âge, faire découvrir l’univers des pompiers au grand public et susciter l’engagement de futurs pompiers volontaires ! ».

Les ouvrages cités sont en vente sur : www.laboutiqueofficiellepompiers.fr/283-pompy et dans les librairies et grandes enseignes à Vittel, Contrexéville et Épinal

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom