31oct.

Visite d'entreprises pour Alain Roussel et Carole Thiébaut

Retour |

A l’initiative d’Alain Roussel et de Carole Thiébaut, les élus du territoire du canton de Darney, Anne-Marie Adam, conseillère régionale, Bernard Salquébre, Président de la CCVCSO , Gérard Marulier, Maire de Harol et Philippe Ferratier, maire de Dompaire, ont visité  quelques entreprises de la commune et alentours.

L’objectif de leur rencontre est tout d’abord de garder un lien avec les entreprises, forces vives du tissu économique et d’échanger sur leur vision de l’avenir. Il s’inscrit dans le schéma départemental « Ambition 2021 » qui vise à développer l’attractivité des territoires et la qualité de vie des Vosgiens, par la connaissance de l’existant et la promotion des atouts de notre Département. Bien que qualifié de rural et parfois d’hyper rural, le canton est pourvoyeur de nombreux emplois diversifiés.

Les visites ont tout d’abord débuté chez Antoine, société basée à Dompaire, spécialisée dans la distribution de machines agricoles depuis plus de 50 ans. Dirigée par la famille, c’est en 2016 à l’âge de la retraite que le couple Antoine cède la SARL à  Bernard Vuillemin commercial dans l'entreprise depuis 17 ans et à Jean-Paul Breton, gérant actuel.

Elle a été suivie par la rencontre du responsable de Maga meubles, installé à Dompaire depuis 1978. C’est en 1976 que le premier magasin, sous l’enseigne MAGASOLD, est ouvert dans le territoire de Belfort.  Il est destiné à la vente à prix bas, des stocks de confection, lots de vaisselle, fins de série de meubles achetés aux industries locales. En 1990, une nouvelle législation nécessitera le changement de nom pour devenir Maga meubles. Le magasin propose alors  des meubles pour  salon, chambre à coucher ou encore bureau ou cuisine, produits électroménagers qui représentant un large choix à disposition.

L’après-midi a été consacrée à la visite d’Aliane. Conçu en 2008, le groupe NEALIA est né du regroupement de 3 spécialistes régionaux de la nutrition animale : COPAM, CADSAR et ETIENNE, bien connu à Dompaire. En janvier 2018, Etienne devient Aliane. Son activité est la fabrication d'aliments pour animaux de ferme. La situation actuelle de l’élevage impose aux industriels d'apporter des solutions technico-économiques plus compétitives en nutrition animale. C’est dans ce contexte que NEALIA a créé un partenariat avec Sanders Nord Est visant à mettre en commun l’ensemble de leurs outils industriels sur le quart Nord-Est de la France. Ce partenariat industriel permet à NEALIA et Sanders Nord Est d’optimiser leurs coûts industriels et de dégager des synergies logistiques, puisque les livraisons s’effectuent directement depuis les usines les plus proches des élevages.

La journée s’est achevée à Madonne et Lamerey par la visite de l’Etablissement « Tout faire matériaux », un espace commercial qui répond aux besoins de matériaux de construction de gros-œuvre, ( charpente, couverture et assainissement ), matériaux d'isolation ( cloison ) et combustibles, fioul,  pellets de bois pour le chauffage. L’établissement propose également un service de location de benne, solution idéale pour les travaux de construction. Présidée par Jean-Luc Bazard, elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises).

Ces différentes entreprises proposent au total une quarantaine d’emplois sur le secteur et contribuent à l’attractivité du territoire. Dompaire est une commune qui bénéficie d’une situation  géographique particulièrement intéressante par sa proximité avec les axes routiers en direction d’Epinal, Mirecourt, Vittel.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom