19nov.

Inaugurations en série à Lerrain

| |

Ce vendredi, la commune de Lerrain a accueilli de nombreux élus pour l’inauguration de la station d’épuration, des travaux d’accessibilité du cimetière et d’enfouissement de réseaux... Concernant l’assainissement, les travaux ont duré un peu plus d'un an et ont notamment permis de créer une station d’épuration de type « filtres plantés de roseaux » et des espaces verts entretenus par un robot de tonte.

« Des travaux qui ont débuté dès 2001 », souligne le Maire François Gornet, qui en fin de discours insiste sur une rime spécifiquement inventée pour la commune, bien connue des villageois : « A Lerrain, on y est bien, on s’y sent bien et on revient ».

Une visite des lieux a été est effectuée dans les  bus de la communauté de communes afin de pouvoir découvrir l’ensemble des réalisations réparties sur différents sites et de manière à associer les personnes âgées et /ou à mobilité réduite. Elle a débuté par les travaux d’enfouissement des réseaux, la mise en accessibilité du cimetière  puis  la station d’épuration,  au service des citoyens depuis peu,  avec un coût des dépenses maitrisées grâce à l’apport de subventions multiples, qui ont permis en autre de limiter le montant de la taxe d’assainissement. La commune poursuivra en 2020 les travaux d’enfouissement des réseaux aériens, dans l’optique d’apporter un traitement d’équité à ses habitants et de prolonger sa modernisation. Au total, ce sont plus de 680.000 euros de travaux qui ont été inaugurés. Le Département des Vosges a apporté plus de 167.000 euros de subventions. C'est une réalisation concrète du Plan Vosges Ambitions 2021 voté en 2015. Ce plan est construit autour de trois axes fédérateurs que sont l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens et les équilibres territoriaux. Il constitue ainsi le fil conducteur de l’action de la collectivité qui se traduit dans son budget. En effet, pour l'année 2019, les élus ont réservé plus de 122 millions d'euros à l'investissement.

Le maire de Lerrain, François Gornet, Le Préfet des Vosges, Pierre Ory, le Président du Département des Vosges, François Vannson, les sénateurs Jackie Pierre et Daniel Gremillet, le Sous-Préfet de Neufchâteau, Benoît Rochas, le Vice-Président du Département Alain Roussel, la conseillère départementale, Carole Thiebaut-Gaudé, la conseillère régionale Anne-Marie Adam et le Président de la communauté de communes, Bernard Salquébre étaient présents à ces inaugurations.

Carole Thiébaut a poursuivi la présentation des projets en cours soutenus par la municipalité dans laquelle elle est deuxième adjointe, par la création future d’un habitat collectif à destination des séniors, en lien avec l’achat d’une maison située au cœur de la commune. Ce projet qui répond simultanément  à un besoin populationnel et à une volonté forte de réhabilitation du centre bourg, a été nommé pilote par la Préfecture. Sa création s’inscrit dans un projet plus global de maitrise des énergies et de préservation de l’environnement. Il  projette en effet la création d’une chaufferie bois pour ses propres besoins en termes de chauffage et de ceux de la salle polyvalente située à proximité qui permettraient une diminution des dépenses actuelles.

Le verre de l’amitié a été servi à l’issue des visites et des discours des nombreuses personnalités présentes à la salle polyvalente.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom