20nov.

300 T de déchets et moi, et moi, et moi ?

Retour |

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD), le Conseil départemental présente une exposition consacrée aux déchets de bords de routes afin de sensibiliser ses agents ainsi que le grand public à la problématique de la gestion des déchets et ses enjeux environnementaux et économiques (coût pour la collectivité). Une exposition inaugurée par François Vannson, Président du Département, et Martine Gimmillaro et Benoit Jourdain, vice présidents.

Chaque année, les agents des routes ramassent plus de 300 tonnes de déchets aux abords des routes départementales. Une exposition de photographies « chocs » montrant les divers déchets ramassés est visible dans le hall d’accueil du Conseil départemental.

Le Département a également sollicité l’artiste Sati Mougard* pour réaliser une œuvre d’art à partir de ces mêmes déchets.

Le but de cette démarche artistique n’est pas de magnifier, ni de corroborer les actes de dégradations de la nature mais de réaliser un détournement, une déviation où le Beau en vient à questionner le Bien. L’artiste opère ainsi une sorte de pied-de-nez aux actes d’incivilité routière, changeant la canette d’aluminium en un filon d’argent, la bouteille de verre en un cristal émeraude lumineux, le tout sur un support totémique sombre comme l’asphalte, où la lumière interne devient une puissance. Cette oeuvre baptisée CRISIS a été installée dans le jardin jouxtant l’espace d’accueil du Conseil départemental à Epinal.

*Sati Mougard est une artiste plasticienne, spécialiste des arts verriers, qui a posé ses outils et son univers dans la plaine des Vosges. Sensible à l’environnement et à l’empreinte carbone due à nos activités humaines, Sati a décidé que son mode de vie serait plus respectueux de la nature (elle vit dans une yourte). Cette sensibilité a séduit le Conseil départemental qui met en oeuvre les actions en lien avec le Développement durable, notamment à travers le  plan VASTE .

Exposition visible dans le hall d’accueil du Conseil départemental jusqu’au 5 décembre

Quelques chiffres :
300 Tonnes de déchets sont collectées chaque année aux abords des routes du département soit 92kg  par kms
45 000 € : coût annuel de la gestion des déchets de bords de routes (hors temps de travail des agents)
170 agents des routes mobilisés pour cette tâche particulièrement ingrate
campagne de ramassage : 3 semaines à 1 mois selon les secteurs au printemps +  ramassages réguliers tout au long de l’année.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom