28nov.
La fibre optique à Remiremont le 2 janvier
Ce jeudi, à Remiremont, au centre des congrès, le déploiement de la fibre optique a été présenté aux romarimontains en présence du Président du Département des Vosges, François Vannson, de Valérie Jankowski, conseillère départementale, de la conseillère régionale Sylvie d'Alguerre et du maire Jean Hingray.
Le 2 janvier, les premiers habitants de Remiremont pourront bénéficier de la fibre optique via le projet « Losange ». Tout comme à Saint-Nabord. Conscient que la fibre optique est essentielle pour l’attractivité du territoire, le Département des Vosges, soutient depuis ses débuts ce projet régional dont le montant global s’élève à 1,5 milliard d’euros. Le Conseil départemental apporte une participation de plus de 13 millions d’euros. Ce projet losange a pris la relève, fin 2018, du Plan d’Aménagement Numérique du Département qui a permis l’installation de 550 km de fibre optique. Ce dispositif a été financé à hauteur de 60 millions d’euros pour que 92% des foyers vosgiens soient raccordés au haut débit (3 à 4 Mbit/s minimum).
Pourquoi la fibre ?
La fibre optique est un fil, plus fin qu’un cheveu, fait de verre ou de plastique, qui peut conduire la lumière. Elle sert à la transmission de données numériques et offre un débit d’information largement supérieur à celui des câbles classiques.
Grâce à la fibre, les utilisateurs ont accès au très haut débit. Elle offre en effet une qualité d’image nettement supérieur à l’ADSL. Et la qualité du signal est aussi largement supérieure, quelle que soit la distance entre l’émetteur et le récepteur. Les atouts de ces infrastructures sont nombreux. La fibre permet notamment à la e-médecine de se développer. Ainsi, certaines consultations pourront se faire via une caméra et des équipements mobiles. Les entreprises pourront quant à elles faire des sauvegardes à distance et utiliser un logiciel hébergé sur des serveurs externes.
A la maison, la fibre optique facilite par exemple, le télétravail, la surveillance. Si le logement est équipé en domotique, le propriétaire pourra surveiller en temps réel ce qui s’y passe, contrôler les lumières ou même régler le chauffage. Le principal avantage étant l’accès à un meilleur débit.