16déc.

Le Musée du Textile file un nouveau coton

Retour |

Témoin du riche passé industriel du textile vosgien, le musée Textile à Ventron vient d’inaugurer ses travaux d’extension en présence du maire de Ventron, Jean-Claude Dousteyssier, du Président du Département des Vosges, François Vannson et de personnalités locales.

Cette extension, qui donne au bâtiment industriel une touche de modernité permet d’agrandir la surface d’exposition et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une boutique plus spacieuse et lumineuse met en valeur les produits labellisés Vosges Terre Textile.

Cette annexe, adossée au parking, est semi enterrée pour préserver et ne pas dénaturer l’aspect du bâtiment historique. Reliée au bâtiment initial par un patio couvert, sa conception a été choisie pour l’originalité de sa forme qui évoque une navette de tissage.

Dans le musée, les démonstrations et le matériel permettent aux visiteurs de suivre le cheminement et la transformation du coton de la balle au fil et du fil au tissu. La muséographie témoigne également de l'évolution des métiers à tisser du XVIIIe siècle à nos jours (filature industrielle du coton, tissage industriel) prenant en compte l’évolution des tissus, des techniques... Des expositions temporaires et un atelier tissage complètent la pédagogie et la sensibilisation des différents types de publics.

Le musée compte deux pièces majeures parmi d’autres : une machine à vapeur, l’une des rares en mouvement et un métier jacquard qui fonctionne encore et sert à fabriquer des poches vendues à la boutique. L’extension a permis de réintégrer l’ourdissoir, pièce essentielle de tout métier à tisser, laquelle faute de place a dû jusque là être stockée ailleurs.

Musée Textile
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Compter 1H30 de visite.
Fermé du 1er octobre au 15 décembre, les 25 décembre et 1er janvier.
http://musee.ventron.fr/
 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom