17déc.

6 musées Vosgiens à ne pas manquer

| |

En France, on compte de nombreux musées agréés par l’Etat et bénéficiant prioritairement de son aide. Ils sont appelés « Musée de France ». À ce jour, 1218 musées ont reçu cette appellation. Dans les Vosges, nous avons la chance d’en avoir 6.

À Saint-Dié des Vosges, le musée Pierre Noël présente un vaste espace d’exposition pour ses collections permanentes. Avec des collections anciennes, en passant par l’archéologie, les arts et traditions populaires, l’ornithologie, l’histoire militaire, les Beaux-Arts, le musée expose également le fonds de Claire et Yvan Goll qui présente des œuvres de Dali, Miro, Chagall, Léger ou encore Picasso.

Le musée Charles de Bruyères de Remiremont, ancien hôtel du 18e siècle, sert aujourd’hui d’écrin à des collections variées, allant du 15e au 20e siècle. Avec des peintures hollandaises du 17e, italiennes du 18e et françaises du 19e. Le musée évoque également l’histoire de la prestigieuse et millénaire abbaye de la ville et l’histoire de la Lorraine ducale.

Toujours à Remiremont, le musée Charles-Friry expose des collections de peintures, sculptures, mobiliers et arts décoratifs allant du 13e et 18e siècle centrés sur la Lorraine et les Flandres. Il conserve beaucoup d’œuvres connue tel que : le vielleur à la souche de Georges de la Tour, le portrait de la fille métisse de Louis XIV, l’atelier de Pierre Waidmann… Dans son parc, le musée conserve deux fontaines du 18e classées au titre des monuments historiques.

Pour les amateurs d’art et de musique, le musée de la Lutherie et de l’archèterie de Mirecourt présente une collection d’instruments de musique qui illustre quatre siècles d’histoire. Il valorise également des créations instrumentales, sonores et musicales du 21e siècle. Cette collection permet de valoriser l’identité de la ville et des environs fortement marquée par la production et par des traditions françaises de lutherie et d’archèterie depuis le 17e siècle. La collection qui ne cesse de s’accroître mélange, patrimoine, histoire, savoir-faire, musique, création artistique et plaisir.

Le musée de l’image à Epinal conserve et montre l’une des plus importantes collections d’images dites populaires en France. Des expositions permanentes et temporaires, inventives et variées, montrent la richesse de ces images qui font le portrait de la société qui les a produites et achetées. La vie, le couple, les faits divers, l’ailleurs sont les thèmes illustrés qui intéressent le public, car ils sont comparables à ceux qui nous intéressent aujourd’hui. Des photographies, des peintures et d’autres œuvre d’art, de la même époque ou contemporaine, y sont exposées en plus des images.

Enfin le musée départemental d’art ancien et contemporain est labéllisé « Musée de France ». Il se situe à Epinal. Y sont exposées plus de 33 000 objets et œuvre d’art de la préhistoire au 21e siècle, offrant aux visiteurs un voyage à travers le temps. Une collection de peinture ancienne qui propose un panorama exceptionnel de la production picturale européenne du 17e et 18e siècle, autour d’œuvres de Georges de la Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain. Il possède l’une des collections d’art contemporain les plus importantes de l’est de la France, qui représente des principaux courants des années 1960 aux années 2000. Le musée évoque également l’histoire des Vosges. Et présente des ateliers créatifs, des concerts, et des spectacles variés, insolites et originaux pour petits et grands.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom