20déc.
C'est déjà Noël pour Clément, élu sportif de l'année
Le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec Vosges Matin et Via Vosges organisait ce vendredi à la rotonde de Capavenir Vosges la 28e cérémonie du Mérite sportif.
Le skieur Clément Noël, actuellement 5e du classement de la coupe du monde, en slalom, vient de décrocher le titre de sportif de l'année. Âgé de 21 ans, il a déjà réalisé des prouesses sur la scène internationale en terminant 4e aux Jeux Olympiques en 2018 (catégorie slalom). La même année, il a remporté 3 succès en coupe du monde.
L'ASRTT Etival a,elle, remporté le titre d'équipe de l'année. Le club de tennis de table d'Etival est notamment devenu champion de France de Pro Dames et s'est hissé en quarts de finale de la ligue des champions !
Cette soirée, animée par Thomas SENECAL, Grand reporter à Canal+, rassemble chaque année les représentants du sport vosgien autour d’une ambition partagée : « favoriser la visibilité de l’excellence sportive vosgienne ». Lors de cette cérémonie diffusée en direct sur Vià Vosges, des trophées ont été remis aux équipes, clubs et athlètes vosgiens qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année dans leurs disciplines respectives.
Des clips vidéos illustrant la pratique sportive dans les Vosges et un intermède artistique ont ponctué la soirée. Les lauréats des catégories « école du sport », « sport scolaire », « initiative sportive » et « prix spéciaux du jury » ont été désignés par un jury de spécialistes, composé notamment de journalistes sportifs, tandis que l’Equipe de l’année et le Sportif de l’année ont été élus par les internautes via le site www.meritesportif.vosges.fr
Nouveauté 2019 : Pour les catégories Titres Nationaux, Podiums Internationaux, l’ensemble des champions de France et des podiums internationaux, a été invité à monter sur scène afin de mettre en lumière le nombre important de champions vosgiens.
Les lauréats du Mérite sportif 2019 sont :
Catégorie Bénévole : Tous récompensés
Catégorie Ecole du sport : Ecole de foot féminin Saint-Dié
Catégorie Sport scolaire : Equipe kayak combiné mixte du collège Clémenceau
Titres Nationaux : Tous récompensés
Podiums Internationaux : Tous récompensés
Equipe de l’année : ASRTT Etival
Sportif de l’année : Clément Noël
Prix de l’initiative sportive : Jeunesse Handi Ballons Chavelotaise, représentée par Claude Magron
Prix spéciaux du jury : Stéphane Hairaye (ancien Président de l’Infernal trail des Vosges) et Kalidou Koulibaly.
LE SPORT DANS LES VOSGES, C’EST AUSSI :
- 54 Comités sportifs départementaux
- 1 100 clubs
- 1 vosgien sur 4 licenciés, 1 sur 3 pratiquant régulièrement
- 2 764 équipements sportifs
- En moyenne, près de 400 clubs aidés chaque année par le Département des Vosges, principalement au travers de la Charte Sport (aide à l’équipement en petit matériel d’activité). Pour la plupart des clubs ruraux, il s’agit de la seule aide publique qu’ils perçoivent
- 250 compétitions ou événements soutenus par le Département
- BP 2020 du Conseil département en faveur du sport : 1 747 000 €