29janv.
Quelle place pour les Vosges en 2030 ?
L’objectif de « Vosges 2030 » est de conduire une réflexion commune avec tous les acteurs du territoire sur l’avenir des Vosges à l’aune des transformations environnementales, économiques et sociétales futures. Le Conseil départemental des Vosges soucieux de l’avenir de son territoire prend les devants en menant une démarche de concertation sur le futur des Vosges en 2030. C’est dans ce cadre que « Les mardis du futur » sont nés !
Ces rendez-vous, qui ont débuté le 19 novembre et vont se poursuivre jusqu’en février 2020, sont destinés à réfléchir sur cinq grandes thématiques actuelles : la transition écologique et le changement climatique dans les Vosges, les mutations de l’économie vosgienne (filières et entreprises), les conditions de vie dans les Vosges (lien social et solidarités), les dynamiques des territoires et la place des Vosges dans le Grand-Est ou encore la jeunesse (attractivité et rayonnement). Les acteurs du territoire sont invités à participer à la démarche : habitants, élus, entreprises, monde associatif, collectivités territoriales, représentants de l’Etat ou encore chambres consulaires.
Le 28 janvier, tous étaient invités à réfléchir sur la manière de réinventer « les dynamiques des territoires vosgiens tout en réfléchissant sur la place des Vosges dans le Grand-Est ». Au terme de ces mardis du futur, des groupes de travail de 15 à 20 personnes seront constitués afin d’identifier les enjeux propres à chaque thématique et de proposer des projets, des initiatives ou encore des idées d’actions collectives.
Plusieurs scénarii vont émerger et une sélection sera opérée avec l’aide du cabinet FUTURIBLES qui accompagne la démarche. Ce dernier est expert dans la prospective et l’analyse des grandes transformations en cours dans nos sociétés.
Une fois l’ensemble de ces travaux synthétisés, cela permettra de révéler une vision commune des Vosges pour 2030. Cette démarche de prospective participative est cruciale pour définir des stratégies et mener des politiques sur le long terme, notamment poser les bases du futur projet stratégique du Département (Plan Vosges 2021-2027).