20déc.

Noël sans plastique, c’est fantastique !

Retour |

Depuis quelques années, le plastique a de moins en moins la cote. Et pourtant, à Noël, la grande majorité des cadeaux sont en plastique… Alors ! Où trouver des idées de cadeaux « responsables » dans les Vosges ?

Des jouets en bois « Made in Vosges »

L’atelier de Planois à Basse-sur-le-Rupt fabrique des jouets en bois depuis plus de 30 ans. Tous les jouets sont peints à la main à l’atelier : puzzles, voitures, et aussi de la décoration. Différentes techniques sont utilisées, comme le pochoir, la teinte au trempé ou la technique de l’éponge. 

Infos et site internet : http://www.atelierdeplanois.fr/

Vélos, lunettes ou skates ! En bois s’il vous plaît !

L’entreprise vosgienne In’Bo basée à les Voivres fabrique des vélos en bambou, des lunettes en bois ou encore des skates, cruisers ou longboards. Anciens élèves de l’ENSTIB, Aurèle, Antoine, Quentin, Pierre-Thomas et Robin mettent tout leur savoir-faire pour concevoir des produits de grande qualité, le tout 100% artisanal et vosgiens !

Boutique en ligne : https://inbo.fr/fr/#

La nouvelle boutique en ligne « Je Vois la Vie en Vosges »

Si vous aimez les Vosges, la nouvelle collection d’articles « Je Vois la Vie en Vosges » va certainement vous intéresser ! Bougie, bonnet, linge de maison, tablier de cuisine, mug, crayon papier ou boîte à bonbons, vous y trouverez forcement votre bonheur ! L’ensemble des produits proposés sont inédits et réalisés par des entreprises vosgiennes et françaises, portant les savoir-faire et l'art-de-vivre du massif et de la vallée. 

Boutique en ligne : https://boutique.jevoislavieenvosges.com/

Des skis qui envoient du bois

Installé à Vagney dans le sous-sol de sa maison, Nicolas Roux s’est lancé depuis presque quatre ans dans la fabrication de skis en bois. Les skis sont confectionnés à partir d’essences de bois locales ou issues des circuits courts : du frêne (Jura), de l’épicéa et de l’acacia (Vosges). Pour s’offrir sa paire de skis compter entre 450 et 800 euros environs.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/fond.devallee

Sortez du lot, offrez des sabots !

Et pourquoi pas ? Depuis le 16ème siècle on fabrique des sabots. On utilise généralement les sabots comme une sur-chaussure, pour se protéger de l’humidité et de la saleté. Dans les montagnes vosgiennes, c’était souvent les paysans qui confectionnaient les sabots en hiver, quand il a y avait moins de travail dans les champs.

Infos et boutiques : La saboterie de la Bresse / La Saboterie des Lacs

Et pour les gourmands ?

Confiture, viande fumée, fromage, bière artisanale, ou encore miel, les Vosges sont une terre de gourmandise et de gastronomie. De nombreux producteurs locaux font vivre le terroir vosgien pour le plus grand plaisir des épicuriens !

Trouver des bonnes adresses cliquez ici

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom