26déc.

Profitez des Vosges sans la neige

| |

La neige se fait attendre. Vous êtes de passage dans les Hautes-Vosges et recherchez une activité durant ces fêtes de fin d’année ? En famille, entre amis ou en solo, partez à la rencontre d’un autre visage du territoire vosgien : focus sur des sorties natures, entre activités familiales, artisanat d’art et saveurs locales.

En famille et entre amis

Promenons-nous dans les bois. Ouvert en 2018, au sein du bol d’air, le parc d’accrobranche Le bois des lutins dédié aux enfants et aux adultes propose des activités avec trampolines, filets, toboggans au cœur d’un hectare de forêts. Au menu cet hiver : dévalez la pente avec la luge des lutins, laissez-vous emporter par la tyrolienne des fées, grimpez dans la maison de l’araignée, sautez sur la mer de filets ou explorez les secrets de la grotte des trolls.

Informations pratiques :

Ouverture durant les vacances de Noël (21/12 au 03/01) : du mardi au vendredi, 13h30-16h30. Ouvert le 25 décembre, fermé le 1er janvier 2020. Tarif unique de 9 € : chocolat chaud et vin chaud offert.

En savoir plus : 03.29.25.62.62 / https://www.bol-d-air.fr/bois-des-lutins-vosges_232_503

Cuvées vosgiennes. A 7 kms du centre-ville de la Bresse, Fabrice Chevier, biotechnologiste de formation et Nancy Chevrier, deux passionnés de vin, transforment les fruits et fleurs sauvages locales en apéritifs insolites en suivant des recettes ancestrales. Leurs produits ont d’ailleurs reçu le label qualité « Vosges terroir ». La cuvée vosgienne la plus connue est l’apéritif au foin de montagne ! Vous pourrez également déguster au chalet un apéritif au bois de chêne, au bourgeon de sapin ou au sureau. Sans oublier le traditionnel apéritif à la mirabelle ou à la rhubarbe.

Informations pratiques :

Ouvert toute l’année, du lundi au samedi : 10h-12h / 14h30-18h30. Fermeture le 25 décembre et 1er janvier 2020. 

En savoir  plus : 06 82 12 44 75 / www.cuveesvosgiennes.com

Des racines, du bois et des lamas

Des racines et des pierres. A 3 kms de la Bresse, arpentez le musée des Mille et une racines, ode à la nature et à la forêt. Ancienne usine textile, désormais musée d’art brut niché à Cornimont dans les Hautes-Vosges - à proximité des stations de La Bresse, Ventron, Gérardmer et Bussang -, le lieu abrite des œuvres originales de Michel Maurice. A l’instar du Facteur cheval, cet artiste-ouvrier vosgien a patiemment colligé dans les forêts environnantes, durant 57 ans, des racines dont le mouvement naturel lui permettait de façonner des personnages, animaux, fleurs et autres scènes singulières. Il en résulte 1000 œuvres, disséminées sur 500 m2 de plain-pied. Le tout accompagné d’une bande sonore conçue par l'audio-naturaliste Marc Namblard, plongeant le visiteur au cœur de la forêt.

Profitez de cette déambulation pour découvrir l’exposition temporaire consacrée au photographe Pierre Rich, spécialisé dans les milieux montagneux, la forêt et les pierres. Photographies visibles jusqu’au 8 mars 2020.

Informations pratiques :

Ouvert du dimanche au vendredi. 10h-12h / 14h-18h. Fermeture le 25 décembre et 1er janvier 2020. Site accessible aux personnes à mobilité réduite, labellisé Tourisme & Handicap.

En savoir  plus : 03 29 23 95 74  / www.1001racines.fr

Tournez manège. Gilles Galmiche, tourneur sur bois, vous accueille tous les jours dans sa boutique-atelier L’atelier de la tournerie pour découvrir ses créations : lampes, vaisselle en bois, jouets mais aussi pièces restaurées et menuiserie.

Assistez à des démonstrations tous les jours du lundi au vendredi à 17h30 pendant les vacances, hors jours fériés. Gilles Galmiche propose également des stages de tournage sur bois – menuiserie d’une durée de 1 à 3 jours et des visites guidées, sur simple demande.

Informations pratiques :

Tarif des démonstrations : 2 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Atelier ouvert du lundi au vendredi, excepté les jours fériés. 

En savoir  plus : 06 26 76 00 80 / www.labresse.net/atelier-de-la-tournerie.html

Lama, y es-tu ? Au cœur du parc naturel des ballons des Vosges, à 3,5 kms du centre de la Bresse, l’auberge Le Couchetat propose un restaurant traditionnel, un hôtel de montagnes, appartements ou chalets et…la visite d’un élevage de 50 lamas et alpaguas : bienvenue dans la montagne des lamas et alpaguas.  1h de promenade en pleine nature, au contact des lamas et alpaguas et la possibilité ensuite d’accéder à l’espace boutique : vente de pelotes de laines issues de l’élevage, produits dérivés, etc.

Informations pratiques :

Visites guidées uniquement. Tarifs et horaires durant les fêtes : www.lecouchetat.fr/horaires-visites/

Retrouvez plein d'autres idées de sorties dans tout le département sur www.sortirvosges.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom