03janv.

100 ans et en pleine santé

Retour |

Le Conseil départemental  a mis une nouvelle fois à l’honneur une vosgienne centenaire. Vendredi 27 décembre, l’EHPAD de Darney célébrait les 100 ans d’une de ses résidentes. En effet Madame Pierrette BOTTINI est née le 27 décembre 1919 à Dommartin-sur-Vraine. Elle a exercé son activité professionnelle comme femme de ménage auprès d’un médecin. En 1942, elle a épousé l’homme qui lui a donné 3 enfants.  La famille s’est agrandie avec l’arrivée de petits enfants mais madame Bottini attend patiemment de revêtir le grade d’arrière-grand-mère. Elle séjourne à l’EHPAD de Darney depuis 3 ans, où elle est très appréciée du personnel. Elle  participe à toutes les animations proposées et réalise les exercices de gymnastique douce chaque matin. Son secret : une vie saine sans alcool ni tabac.

Entourée par les siens, madame Bottini a soufflé ses 100 bougies et a reçu le traditionnel diplôme personnalisé offert par le Conseil Départemental, conçu par l’imagerie d’Epinal pour « 100 ans d’une vie bien remplie ».

100 ans d’histoire

Pierrette BOTTINI assiste à une révolution pour les femmes en 1944, elles peuvent désormais voter. Elle a survécu à la 2e guerre mondiale (1939-1945) et a connu la chute du mur de Berlin en 1989. Cent ans sur terre, ça veut aussi dire beaucoup de présidents. Depuis sa naissance, 15 chefs d’Etat se sont succédé à l’Elysée dont Charles De Gaulle et Georges Pompidou. Elle connaît également le régime de Vichy avec Philippe Pétain à sa tête de 1940 à 1944.

100 ans d’innovations technologiques

En 1927, c’est l’occasion de voir le premier film parlant, « Le chanteur de Jazz ». La même année, elle connait la première émission de télévision française. Quelques années plus tard en 1948, c’est la 2CV qui voit le jour ! En 1965, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque et travailler sans le consentement de leur mari. Elle a vu le passage du téléviseur noir et blanc à la couleur en 1967. Une autre bonne nouvelle pour les femmes, en 1975, grâce à Simon Veil, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est légalisée. En 100 ans, elle a donc pu assister aux nombreux bouleversements de la société française et ce n’est pas fini.

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 25 centenaires ont reçu un diplôme. C’est en 2009 que le Conseil Départemental décide de récompenser ces personnes. Les personnes âgées, ainsi que leurs proches, peuvent se renseigner sur le site bienvieillir.vosges.fr, impulsé par le Conseil Départemental des Vosges. Et pour plus d’informations au sujet des dispositifs départementaux en faveur des personnes âgées, (services à domicile (MAIA), de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA) ou encore des aides ménagères), rendez-vous sur le site du Département, ou par téléphone auprès de la Direction de l’Autonomie au 03 29 29 88 48.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom