07févr.

1,5 milliard d’euros pour l’attractivité des Vosges

Retour |

Le 6 février, François Vannson Président du Conseil départemental, ainsi que les Conseillers départementaux, de Mirecourt et Neufchâteau, Nathalie Babouhot, Guy Sauvage, Dominique Humbert et Simon Leclerc ont présenté aux élus et aux forces vives des deux cantons un bilan de l’action du Département.

Depuis 2015, et le lancement du « Plan Vosges Ambitions 2021 », le Conseil départemental des Vosges a mobilisé plus de 1,5 milliard d’euros pour l’attractivité du territoire (la communication, l’agriculture, l’économie, le tourisme, le sport et culture) ; la qualité de vie des vosgiens (l’éducation, l’autonomie des personnes âgées et handicapées, l’enfance, les transports et l’environnement) et pour les équilibres territoriaux (les routes, le patrimoine, l’insertion et l’aménagement numérique).

Damien Parmentier, Directeur Général des Services est revenu sur les grandes actions du plan « Vosges 2021 » comme par exemple : le nouveau collège Elsa Triolet, les perspectives d’investissement pour l’aéroport de Mirecourt, le « Plan Actions Santé » dans les EHPAD, le soutien à l’agriculture biologique, l’inauguration de la Maison de la Montagne, ou encore la nouvelle plate-forme pour l’emploi « Boss et Vous ». Autant d’actions pour lesquelles une démarche d’évaluation pour en mesurer la pertinence et l’impact a été mise en place par la collectivité. A noter que cette approche de suivi et d’évaluation assez inédite a été récompensée par un prix au niveau national.

Dans le canton de Mirecourt, la restructuration de l’ancienne école Brahy a été évoquée. Elle a été rénovée et s’appelle dorénavant Simone Veil. Cette nouvelle école Simone Veil est désormais la seule école élémentaire de la cité des Luthiers puisque l’ensemble des classes des ex-écoles Bey et Brahy y a été regroupée. Une mutualisation qui permet aussi à la direction de l’école de bénéficier des meilleures conditions de travail et donc d’être davantage au service des équipes enseignantes et des élèves. 4 salles de classe ont été créées pour permettre les décloisonnements et l’intégration partielle de deux classes de l’IME (Institut Médico Educatif) du Beau-Joly. Avec la création de quatre nouvelles classes, l’école peut accueillir 15 salles de classe, une bibliothèque et une salle polyvalente. Une extension de la salle des professeures a été réalisée dans l’ancienne cuisine de la cantine. De plus, un ascenseur permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux étages. Enfin, jusqu’alors privée de préau extérieur, la nouvelle école en est dorénavant pourvu. La Département a soutenu le projet à hauteur de 223.000 euros.

En ce qui concerne le canton de Neufchâteau, la création du cinéma Néopolis a été mis en exergue. Porté par la Com Com, et inauguré fin 2018, Néopolis s'est forgé un joli succès. Au lancement du projet, on tablait sur une fréquentation de 50.000 spectateurs par an. Plus de 97.000 entrées ont été enregistrées en 1 an d’exercice alors que l'ancien cinéma Scala de la ville comptabilisait, lui, 25 000 entrées annuelles. Cela s’explique par la qualité de l’équipement qui propose un son Dolby Atmos, 3 salles de 210, 110 et 70 places, de plus il est installé dans le coeur de ville. Il est avant tout un espace de culture ouvert et de partage. Ce projet fut soutenu par le Département à hauteur de 596.000 euros.

Enfin, la réunion a permis de présenter les grands axes du futur Plan Vosges 2030 qui mettra l’accent sur la jeunesse, le développement économique, le lien social et les adaptations futures face au changement climatique.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom