21févr.

Venez découvrir l'univers artistique de Tiphaine Gondouin

| |

Sensible au développement de la création artistique en arts visuels sur son territoire, le Conseil départemental des Vosges accueille des expositions au sein de l’Hôtel du Département. Cette action a pour objectif de faire connaître des artistes plasticiens vosgiens. A l'occasion du vernissage, François Vannson, président du Conseil départemental a souligné que la Culture pouvait se trouver en tout lieu et pas seulement dans les grandes villes et qu'il était important pour la collectivité départementale d'accueillir ce type d'exposition pour mettre en exergue le travail des artistes locaux. 

Du 21 février au 5 juin 2020, c’est l’univers de Tiphaine GONDOUIN, baptisé « les heures grises », composé de plus de 70 photographies argentiques qui est présenté. L'artiste propose pour l’espace d’accueil du Département de travailler sur l’installation photographique comme création à part entière.
Tiphaine GONDOUIN présente ainsi une exploration esthétique : elle pioche dans les différentes séries de ses créations afin de recomposer une confrontation qui fait émerger une tension, un dialogue … L’attachement de cette artiste à la pratique argentique n’est pour elle ni sentimental ni nostalgique, car il participe à un questionnement plus large sur la photographie dans son ensemble.
L’accrochage particulier veut mettre en exergue son travail photographique longtemps mené sur l’apparition spécifique du réel dans la photographie à travers sa spécificité matérielle et chromatique.
« Les heures grises » sont en somme une confrontation des matières, des formats, des textures, des lieux, des densités de gris ; mais aussi un travail photographique de qualité portant sur la densité, la matérialité et le rapport de formes, autant de richesses esthétiques à percevoir…


« Faire de la photographie ne peut se résumer à la production de représentations, d’iconographies, de signes ; à une pratique assimilée à une simple prothèse du regard …» T. Gondouin

Ouverture : Conseil départemental des Vosges - 8, rue de la Préfecture à Epinal, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom