24févr.
Plus d'un million d'euros pour les territoires en février
Vendredi dernier, lors de la 2e commission permanente de l’année les 34 élus ont approuvé plus de 45 rapports.
1 126 901 euros. C’est le montant attribué en faveur des communes et communautés de communes du Département afin de soutenir 64 dossiers relatifs à la voirie communale, l’aménagement, l’éclairage public, le patrimoine, ou encore l’eau potable.
Ainsi, à Mont les Lamarche, plus de 133 000 euros permettront de créer une station d’épuration, 63 000 euros seront alloués afin d’aménager la place Henri Thomas à Bruyères, 18 662 euros permettront de réaliser des travaux de restauration de la Mortagne et des affluents sur le territoire de la communauté de communes de la Région de Rambervillers…
Par ailleurs, les élus départementaux ont signé un protocole dans le cadre du pacte de Dijon visant à renforcer les orientations concernant le pilotage et la mise en oeuvre des politiques en faveur du quartier prioritaire de Rhumont, à Remiremont. Concrètement, le Département s’est engagé lors du dernier comité de pilotage technique à cofinancer plusieurs actions :
- Une action « Basket pour tous » pourrait voir le jour avec une participation du Conseil départemental
- Une action « développement du pouvoir d’agir par l’aide alimentaire » initiée par le Secours Catholique et soutenue par le Département est prévue.
- Une action « Inclusion par la culture » portée par l’association CTPS de Remiremont
- Dans le cadre de l’accès au logement et du « savoir habiter », un projet en collaboration avec la mission locale et le Département se déroulera dans un appartement du quartier les 02 et 03 avril 2020.
En outre, dans le cadre de sa compétence Tourisme, le département va allouer plus de 121 000 euros de subvention en faveur de l’immobilier d’entreprises touristiques afin de permettre la création d’un chalet de tourisme à La Bresse, à Vienville ou Removille mais aussi la création de chambres supplémentaires au Manoir du Lac à Gérardmer…
Enfin, les 14 et 15 mars 2020, le Mudaac (Musée d’Art Ancien et contemporain) ouvrira ses portes gratuitement lors du week-end de l’art contemporain Grand Est.