25févr.
J’ai testé pour vous : les ateliers artistiques au musée
Avec cette rubrique, Vosgesmag vous propose de tester un lieu, un musée, un livre, idée de sortie, un plat… afin de vous faire découvrir les Vosges. Aujourd’hui je teste, le MUDAAC, Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain, et plus précisément les ateliers destinés aux enfants pendant les vacances.
14 heures. Lydie, l’animatrice chargée d’animer les ateliers artistiques nous accueille dans le hall du musée, dominé par sa majestueuse verrière. Ce matin, la séance était réservée aux enfants de 5 à 7 ans. Cet après-midi, c’est au tour des 8-12 ans. A l’image de Noé, Rihenne, Méllina et Gabriel, je suis venue participer à une activité artistique proposée pendant les vacances par le musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal (MUDAAC) : 2 heures pour découvrir une œuvre et m’en inspirer pour créer la mienne.
Direction le premier étage où nous faisons une halte devant l’œuvre qui servira de base à nos travaux. Il s’agit d’un tableau de Sigmar Polke intitulé La Famille royale. Après avoir décrypté l’œuvre, nous rejoignons l’atelier. Pour commencer, nous enfilons une blouse pour éviter les tâches. Ensuite Lydie et son collègue Pierre distribuent à chacun d’entre nous le matériel nécessaire à l’atelier du jour : feuille de dessin, tube de colle, pinceaux et peinture. C’est parti ! Durant 1h30, nous laissons libre cours à notre imagination pour produire un tableau à la façon de Sigmar Polke. Si besoin, Lydie et Pierre sont là pour nous aider et nous apporter leurs conseils.
16 heures, la séance s’achève dans une joyeuse ambiance, nous retrouvons nos parents ou grands-parents venus nous chercher, tout fiers de leur montrer le fruit de nos travaux. A n’en point douter, nos chefs d’œuvres auront leur place à la maison.
Ces séances sont proposées à chaque cycle de vacances scolaires avec des thématiques sans cesse renouvelées mais toujours en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires présentées au musée. Peindre à la façon de Rembrandt, Claude Gellée ou De la Tour, produire des affiches lacérées à la manière de Villeglé, composer une œuvre sur le modèle des compressions de César sont parmi les thèmes déjà proposées. Ces ateliers sont une très belle idée pour occuper les vacances mais aussi une belle occasion de découvrir le musée et ses collections sous un autre jour.
Si vous souhaitez participer, pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité. Prochaines sessions aux vacances de Pâques.
MUDAAC
1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL
Téléphone : 03.29.82.20.33 / Courriel : mudaac@vosges.fr
Site internet : mudaac.vosges.fr
Facebook : https://www.facebook.com/MudaacEpinal