27févr.

Nou3 : Une BD qui parle aux animaux !

| |

Chaque semaine, cette nouvelle rubrique vous invite à faire à découvrir une BD.  Cette fois-ci, nous vous présentons une  BD unique en son genre qui traite de la condition animale.

1, 2 et 3 sont des armes biologiques de destruction massive, alliant technologies de dernière génération et perceptions animales, créées par la science et utilisées par l’armée pour des missions secrètes. Mais 1, 2 et 3 sont avant tout 3 animaux de compagnie - respectivement un chien, un chat et lapin -, enlevés par les hommes, transformés dans leurs laboratoires, et mis au service de leurs idéologies et visions. Dotés d’une forme rudimentaire de langage et bardés d’équipements mortels dernier cri, « dons » payés au prix fort sur l’autel du progrès humain, ils demeurent 3 mammifères attachants et affectueux qui ne recherchent que l’amour d’un maître. En dépit de leurs états de service, un sénateur estime un jour que ces armes furtives sont dépassées et doivent être détruites. La scientifique qui s’est occupée et a formé ces 3 « soldanimaux » ne peut s’y résoudre et les libère. Commence alors la (re)découverte de la liberté et la recherche d’un endroit où ils pourraient être heureux, de quelqu’un qui les aimerait. Mais l’armée va mettre les grands moyens pour les récupérer allant jusqu’à lâcher le terrible 4 à leurs trousses…

Nou3 est une œuvre forte et dérangeante, profondément touchante et terriblement actuelle qui n’oublie jamais ni son propos, ni ses protagonistes. Elle aborde frontalement mais avec une infinie empathie la question de la condition animale et de la cruauté humaine, du sacrifice de toute morale au seul bénéfice d’une certaine forme de « progrès » scientifique, de l’inventivité (du génie ?) sans borne de l’humanité à son seul profit au mépris de toute éthique et faisant fi de toute conscience. C’est une fable bien plus subversive qu’elle ne peut le laisser paraître de prime abord, dont l’une des qualités premières, outre un graphisme inspiré au découpage peu conventionnel, est l’approche sensible adoptée. Ainsi le parler de ces 3 animaux évite le piège anthropomorphique d’une structure de langage humaine et construite pour se présenter sous une forme basique et essentielle - mi informatique, mi humaine -, leur permettant de s’exprimer avec une justesse tragique qui décuple l’impact émotionnel d’un récit unique en son genre, magnifié par une découpe des cases et de l’action prenant en compte la perception animale. Un indispensable, tout simplement.

Cette œuvre unique en son genre est le fruit de collaborateurs de longue date, artistes accomplis, reconnus et multi-primés, chacun dans leur domaine de prédilection. Ainsi au script, minimaliste mais magistral, délivré par Grant Morrison - scénariste star et culte - s’ajoute les expérimentations narratives et visuelles de son compère, également écossais, Franck Quitely. Cette aventure vers la liberté, cette ode à la cause animale, si elle peut s’avérer cruelle et éprouvante, touche juste et donne « paroles et images » à ceux à qui on les dénie depuis trop longtemps, à ceux qu’on oublie trop souvent voire qu’on sacrifie trop facilement : nos compagnons à poils qui sont aussi ceux de tous les instants.

Pour qui : toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la condition animale, apprécient les histoires émouvantes et à message, les expérimentations visuelles et un découpage dynamique et ambitieux / ceux qui veulent sortir des sentiers battus et des récits déjà vus/ lecteurs plutôt avertis - dès 14 ans -

Le + : Paru initialement chez Vertigo (filiale adulte de DC comics), la série a valu à Franck Quitely l’Eisner Award du meilleur dessinateur en 2005. Le duo Morrison/Quitely, prolifique, a produit de nombreux récits complets considérés comme classiques : Flex Mentallo (1996) ; All-Star Superman (2008) 

 Nou3 – broché - 144 pages - 15,50€ édition française Urban Comics

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom