02mars
Poursuite des visites d’entreprises pour les Conseillers Départementaux du canton de Darney
A l’initiative d’Alain Roussel et de Carole Thiébaut, les élus du territoire du canton de Darney, Anne-Marie Adam, Conseillère Régionale, François Gornet et Jean-Luc Huel, Vice-Présidents des communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest et de Mirecourt-Dompaire en charge du développement économique , Gérard Marulier, Maire de Harol (remplaçant d’A.Roussel au Département), Daniel Gremillet, Sénateur et Conseiller Régional ont poursuivi les visites des entreprises du canton.
Ces rencontres permettent de connaitre le tissu économique, de mieux analyser les forces et les faiblesses du territoire, de soutenir les entreprises artisanales, industrielles, agricoles dans leurs projets en leur apportant des aides en termes d’ingénierie et/ou financièrement, dans le cadre des compétences partagées entre le Département et la Région. Elles sont également l’occasion d’appréhender leurs besoins en termes de recrutement. Cet objectif s’inscrit dans le schéma départemental « Ambition 2021 » qui vise à développer l’attractivité des territoires et la qualité de vie des Vosgiens, par la connaissance de l’existant et la promotion des atouts de notre Département mais également d’étudier les possibilités
Les visites ont tout d’abord débuté chez Guillaume Malglaive, jeune agriculteur qui a repris l'exploitation familiale en janvier 2012. Il a souhaité diversifier son activité en choisissant de produire et commercialiser des lentilles bio. Son succès l’a conduit à la culture d’autres légumineuses et céréales telles que les pois chiche et cette année l’expérimentation de l’épeautre. Il fabrique sa farine et vend ses produits dans sa boutique à Harol puis lors de marchés ou dans certains magasins.
La matinée s’est conclue par la visite de l’entreprise Hydraulique PB au Void d’Escles. Créée en 1976, cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques et emploie une quarantaine de salariés du secteur.
L’après-midi a été réservée à la découverte de 2 entreprises harolaises . Dans un premier temps, les élus se sont rendus chez Pagot-Caput, concessionnaire CLAAS, entreprise spécialisée dans le machinisme agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, etc.) depuis 7 générations. Actuellement, elle recrute 150 personnes réparties sur différents sites.
La journée s’est terminée par la rencontre des dirigeants de Saint Jean Industries. L’entreprise basée à Saint-Jean-d'Ardières, dans le Rhône, a fait l’acquisition en 2010 de l’usine Fournier SA basée à Harol. Créée en 1953, elle est spécialisée dans l'usinage de pièces complexes en acier destinées aux secteurs de l'automobile notamment. Elle est « un acteur de référence » du marché des composants de turbocompresseurs en Europe. Elle emploie à ce jour une centaine de salariés sur deux sites (Harol et Thaon-les-Vosges) et se réjouit de la récente arrivée de la fibre dans la commune.
D’autres visites seront programmées en mars.