13mars

Coronavirus : Les mesures prises dans les bureaux de vote

Retour |

Dans les Vosges, comme partout en France, conformément à une circulaire du Ministère de l’Intérieur, une série de mesures seront mises en place dans les bureaux de vote afin de limiter la propagation du Covid 19 et de répondre aux inquiétudes des électeurs vosgiens appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains
-Un point de lavage des mains ou à défaut du gel hydro-alcoolique et des essuie-mains à usage unique seront mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote en deux points distincts de manière à éviter le croisement des flux.
- Les bureaux seront aménagés de façon à limiter les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape du parcours, les électeurs devront maintenir entre eux une distance de 1 mètre.
- Les électeurs sont également invités à apporter leur propre stylo pour émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.
-
Durant les opérations de dépouillement, qui selon l’article 63 du code électoral doivent s’effectuer en présence du public, il sera également demandé aux citoyens de se tenir à une distance adaptée de la table de dépouillement et d’éviter toute promiscuité.
-Le rappel des gestes « barrière » pour se protéger et protéger les autres sera affiché de manière visible à l’entrée du bureau de vote.

Ces mesures qui visent à limiter la propagation du virus et à protéger les électeurs et les membres du bureau de vote (Président, assesseurs, scrutateurs) doivent aussi permettre à tous les citoyens d’exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions possibles.

Pour voter, les bons gestes à adopter
-
Lavez-vous les mains en entrant dans le bureau de vote  et en le quittant
-Evitez tout contact physique  avec d’autres personnes
- Restez à distance raisonnable des autres électeurs
-Si vous portez un masque, ôtez-le uniquement à la demande d’un membre du bureau de vote pour identification puis remettez-le immédiatement.
Pour en savoir plus cliquez  ici  

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom