23juin

Louis, éco-ambassadeur au lycée Lurçat de Bruyères

Retour |

Le lycéen s’est engagé à sensibiliser ses camarades  au travers de plusieurs actions en faveur du développement durable.  

Louis Mauchamp a 16 ans et vit à La Chapelle-devant-Bruyères. Il est lycéen en Première générale au Lycée Jean Lurçat à Bruyères et ambitionne de devenir ingénieur forestierTrès jeune il prend l’habitude de trier à la maison ses déchets. Puis au collège il participe au ramassage des papiers. Mais c’est au lycée que Louis a véritablement le déclic : “J’ai vraiment commencé à m’intéresser à l’environnement grâce à mon grand frère et c’est comme ça que je suis devenu éco-ambassadeur.”  

Eco-ambassadeur, késako ? 

Louis a été choisi l’an dernier parmi les élèves plus motivés pour accomplir plusieurs missions : participer à la communication interne et externe du lycée en matière de développement durable, être présent aux réunions sur ce thème, réaliser des animations dans les clubs de l’établissement scolaire, animer les journées “portes ouverte” du lycée... En bref, un travail qui représente d’un grand investissement en plus de ses études !  

Au Lycée Lurçat, priorité au développement durable 

Le projet d’envergure a pris naissance l’an dernier avec la volonté de plusieurs élèves de Terminale de poursuivre au lycée la récupération de papiers débuté au collège. Plusieurs actions ont ainsi vu le jour : d’une part le “recyclage solidarité” des bouchons pour l’achat de fauteuils roulants et la vente de papier à recycler pour une association caritative, d’autre part la mise en place d’ateliers sur les bons usages dans le secteur du Bâtiment (température, eau, air, électricité) avec l’aide de la Communauté de Communes et de la mallette Kezadom de l’association déodatienne “ETC... Terra”, dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux environnementaux dans les établissements scolaires et plus largement les collectivitésVolontaire, Louis a rejoint le club “Développement Durable” et s’est formé avec un autre élève aux supports didactiques contenus dans la mallette 

Cette année, une classe de seconde dédiée au développement durable a été inaugurée. Les 33 élèves ont une heure de cours supplémentaire dispensée par 3 professeurs de différentes matières, SVT, chimie mais aussi histoire-géographie. Ils ont également eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux jours à la Vigie de l’Eau à Vittel. Jean-Philippe PERRIN, proviseur, explique : “Les actions de l’année dernière ont été reconduites : ramassage des déchets, ateliers. De nouvelles se développent comme des événementiels (un cercle du silence au marché local), des projets sont en cours d’élaboration avec les éco-délégués de classe. L’idée est d’être dans un continuum, avec un projet pluriannuel et l’aide d’un partenariat pour bénéficier d’une expertise extérieure”. 

Louis, influenceur dans son entourage 

“Je l’espère, oui ! Déjà auprès de ma famille et de mes amis. Certains d’entre eux ont participé au ramassage des déchets l’an dernier. Je conseille à tous de nous rejoindre !”. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom