20mars
Des livres et nous : c’est ainsi que les hommes vivent
Et si l’on profitait de cette période de confinement pour lire ou relire « C’est ainsi que les hommes vivent », le chef d’œuvre de Pierre Pelot sorti en 2006 chez Denoël et réédité en 2017 aux Presses de la Cité. A la fois fresque hallucinée de la guerre de Trente ans et roman contemporain, "C’est ainsi que les hommes vivent" est une immense aventure du langage et de la mémoire…
A l'automne 1999, Lazare Grosdemange, journaliste et grand voyageur, revient dans les Vosges sur les lieux de son enfance. Un accident lui fait perdre la mémoire dans des circonstances troublantes qu’il cherche de toutes ses forces à éclaircir. Son enquête le conduit sur une piste liée au passé de la région, une piste que quelques coureurs de trésors semblent déjà connaître… Par des voies secrètes et souterraines, la quête de Lazare va croiser, au-delà des siècles, les aventures de Dolat. Au début du XVIIe siècle, ce fils d’une paysanne brûlée pour sorcellerie découvre la vérité sur sa naissance : il a été recueilli par les religieuses de Remiremont et adopté par une demoiselle de haut lignage… Eloigné de l’abbaye, il se retrouve impliqué avec Apolline, sa marraine devenue sa maîtresse, dans les intrigues qui secouent le duché de Lorraine…
Livre disponible en ligne sur les plateformes spécialisées.
Ecoutez ce qu’en dit François Angelier sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-emois/cest-ainsi-que-les-hommes-vivent-le-chef-doeuvre-de-pierre-pelot