27mars
Le Département met la culture à portée de clic
Durant toute la période de confinement, le Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal, les Archives Départementales et les sites de Grand et Domremy restent connectés en proposant des contenus originaux à destination de tous les publics. Tous pourront ainsi participer à des quizz, défis, ateliers dématérialisés ou encore découvrir des articles scientifiques inédits.
Les Archives Départementales proposeront une fois par semaine des articles sur les métiers du patrimoine très accessibles et illustrés. L'objectif est de présenter de manière ludique et interactive un métier du monde de la culture. Ainsi, au sein de chaque article, un défi sera proposé aux enfants et leur production pourra être envoyée aux Archives dans le cadre de la collecte confinement. Le premier article portera sur le métier d’Archéologue du bâti. Chaque nouvelle publication sera relayée via les réseaux sociaux des Archives (Twitter, Facebook)
Le Musée départemental vous propose quatre rendez-vous régulier :
#DéfiDuWeekEnd : Clins d’œil à certaines des œuvres des collections permanentes, les internautes sont invités à se mettre en scène et à se prendre en photo en reconstituant certaines scènes et en jouant avec l’iconographie. Les meilleurs clichés seront publiés sur le compte Instagram du musée I PUBLIC ADULTE, PUBLIC ADOLESCENT, PUBLIC FAMILIAL
#QuizzDuMardi : Il s’agira de retrouver par le biais d’un visuel ou d’un fragment de visuel le titre de l’œuvre publiée ainsi que son auteur. Ce sera également l’occasion de partager quelques anecdotes sur les collections avec les internautes I PUBLIC ADULTE, PUBLIC ADOLESCENT
#HappyMercredi : Expériences ludiques, ressources éducatives, les enfants pourront apprendre de manière amusante quelques notions essentielles de l’histoire de l’art et s’adonner à des réalisations plastiques en famille. Les meilleures productions seront publiées sur le compte Instagram du musée. Les adultes ont aussi la possibilité d’y participer I PUBLIC FAMILIAL
#LeMotDeLaConservation : Des articles scientifiques et des notices viendront compléter cet ensemble pour approfondir ses connaissances autour des collections I PUBLIC ADULTE
En plus de sa page Facebook ou son site internet, le MUDAAC ouvre son compte Instagram, en s’inscrivant par là même dans le mouvement national initié par le Ministère de la Culture et de la Communication sous le hashtag #Culturecheznous. Les équipes du musée travaillent plus que jamais en synergie à la concrétisation de cette offre culturelle numérique.
Quant au site de la Maison natale de Jeanne d'Arc et le site archéologique de Grand ils proposeront deux rendez-vous hebdomadaires :
#GrandChezVous et #DomremyChezVous : Chaque mardi, des informations, des anecdotes insolites ou des défis interactifs à propos des sites de Grand ou Domremy, en alternance. De quoi devenir incollable en s'amusant...
I PUBLIC ADULTE, PUBLIC FAMILIAL
#HappyVendredi : Découvrir l'univers des chevaliers et des Gallo-romains en s'amusant, c'est l'objectif de ces posts du vendredi. Des mini-jeux, des tutoriels, et beaucoup de bonne humeur pour aborder le week-end avec le plein d'idées d'activités à faire individuellement ou en famille. Vos plus belles réalisation seront partagées sur Facebook, voire exposées sur nos sites. I PUBLIC FAMILIAL, ENFANTS
Et aussi
Les collections du MUDAAC sont visibles en ligne. Accessibles via le site internet du musée, une partie complémentaire est également consultable sur la base nationale Joconde du Ministère de la Culture et de la Communication.
Cette dernière propose 600 000 notices et 400 000 images d’objets des collections des musées de France. Ces notices concernent aussi bien les objets exposés que ceux en réserve. L’alimentation du catalogue collectif des collections des musées de France est permanente et opérée, depuis mars 2019, directement par les musées grâce à la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP).