31mars

Profitez du confinement pour observer les insectes pollinisateurs

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Le développement des sciences participatives répond à deux objectifs en matière de développement durable et de transition écologique. Tout d’abord, elles participent à la sensibilisation de tous les publics à la biodiversité du quotidien, dite « ordinaire ». Dans un second temps, elles permettent d’emmagasiner une quantité importante de données naturalistes très utiles, notamment pour le suivi scientifique des espèces.

Cette période inédite de confinement peut être l’occasion de prendre le temps d’observer les espèces présentes dans nos jardins et notamment celles qui nous rendent un service gratuit et essentiel à la production d’une grande partie de notre alimentation : les pollinisateurs.

L’insecte le plus connu pour son action de pollinisation est l’abeille et en particulier l’abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel que l’on consomme. Néanmoins, il existe plus de 1000 autres espèces d’abeilles sauvages dites « solitaires » qui bien souvent nichent directement dans le sol (environ 75% des espèces). L’association « APICOOl » invite tous les volontaires à participer au recensement des abeilles solitaires. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de ramasser quelques spécimens juste morts (ils doivent être encore mous) et de les mettre dans un petit pot au congélateur (avec étiquette date). 

Plus d’informations sur ce programme via le lien suivant : http://apicool.org/desabeillesdanslaterre/ 

Les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, on peut citer également les papillons, les syrphes ou encore les coléoptères. Un programme de sciences participatives centré sur les insectes pollinisateurs, le SPIPOLL pour « Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs » a été mis en avant dans le cadre du Plan National « France Terre de Pollinisateurs, pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages » (2016-2020). 

Le protocole de collecte des données est assez simple et à la portée de tous (une version du protocole adaptée aux enfants est disponible en lien avec Vigie Nature École : https://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/le-protocole-du-spipoll ).

Il s’agit de : 

Choisir une espèce végétale ;

Prendre plusieurs photos de son environnement (contexte dans lequel la fleur se trouve) ;

Prendre en photo tous les insectes qui se posent dessus et ce durant 20 minutes ;

Trier les photos pour ne conserver que celles utilisables ;

Identifier (au mieux) les insectes grâce à la clef d’identification disponible en ligne (http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll.html ) ; 

Publier ses photos sur le site.

Plus d’infos : https://www.spipoll.org/ 

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