15avr.

Les assistantes sociales, solidaires au service des plus fragiles

Retour |

Fidèles à leur poste en cette période encore plus délicate pour certaines populations, les assistants de service social du Département continuent à assurer leurs missions. Vosges Mag rencontré (par téléphone) une professionnelle de terrain. 

Assistante sociale depuis 31 ans, Sophie Dalle exerce ses fonctions à la MSVS (Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale) du Thillot. Depuis l’annonce du confinement, les professionnels du secteur social se sont adaptés pour poursuivre leur indispensable accompagnement en faveur du public en difficulté, ce avec de nouvelles règles. “La journée d’une assistante sociale en travail depuis son domicile ressemble à celle au bureau : c’est le même métier, ce sont les mêmes demandes et je porte la même attention à chaque situation sauf que je communique par téléphone ou par mail avec les usagers. L’organisation des MSVS s’est aussi ajustée puisque nous effectuons un roulement pour garantir une continuité d’accueil," explique Sophie Dalle. 

Urgences multiples 

Les réponses proposées par l’assistante sociale sont nombreuses pour pallier les urgences : aide alimentaire, secours pour du chauffage (bois, fuel entre autres), mais aussi protection de l’enfance et violences intrafamiliales. Sophie Dalle précise : “Nous favorisons le maintien du lien entre les personnes que nous connaissons et nos partenaires associatifs et institutionnels. Les demandes n’ont pas fortement augmenté mais notre démarche d’aller au-devant des personnes est engagée. Concrètement c’est passer un coup de fil pour savoir comment ça va, échanger et permettre aux familles d’exprimer leur difficulté à vivre confiné, avec les enfants à occuper sans sortir ou à assurer la continuité pédagogique, entendre l’inquiétude pour ses proches qui peuvent être malades ou simplement loin.” Les difficultés de tout le monde en somme, si ce n’est qu’elles sont exacerbées pour les plus vulnérables et les plus isolés d’entre nous. 

La solidarité, une priorité dans les Vosges 

L’action sociale est au cœur des préoccupations du Conseil départemental des Vosges. Un Plan de Continuité est effectivement mis en œuvre avec pour objectif de permettre à chaque personne qui en ressent le besoin d’obtenir une réponse rapide face à une urgence, de même qu’un espace pour être entendu et accompagné. Les assistants sociaux du Département sont présents et joignables : “Il ne faut pas hésiter à nous appeler pour qu’ensemble nous construisions des solutions aux difficultés ou simplement pour évoquer le quotidien”, conseille Sophie Dalle. 

La preuve par des exemples 

“Devant l’urgence du besoin de produits frais, une aide financière à l’Enfance a été instruite et l’usager a pu le jour même s’approvisionner dans un commerce local auquel il a été communiqué le montant de l’aide. Ce qui a demandé une parfaite coordination entre le partenaire, le secrétariat et le responsable de la MSVSChacun travaillait sur des sites différents mais tout a été mis en œuvre pour raccourcir les délais et proposer le jour même l’aide appropriée.  

Une maman seule avec 4 enfants épuisée du confinement anxiogène : la solitude, le découragement, l’angoisse, l’épuisement de tout gérer...Dans ces moments-là une écoute active, de la réassurance sont très importants ! J’étudie avec les partenaires comment intervenir au plus près : maintenir un lien en téléphonant pour prendre des nouvelles et en se mettant à disposition.” 

Pour gérer les situations d’urgence, notamment en ce qui concerne la protection de l’enfance, des personnes vulnérables et les aides alimentaires

Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale assurent : 

• Un accueil physique et téléphonique, sur rendez-vous de 9h à 12 h et de 14h à 16 h – les mardis et jeudis ;
• Un accueil téléphonique de 9h à 12h – les lundis et vendredis.

En dehors de ces plages horaires, vous pouvez les joindre par mail : 

- Neufchâteau : 03.29.94.02.84 / mail : msvs_neufchateau@vosges.fr
- Vittel : 03.29.08.02.33 / mail : msvs_vittel@vosges.fr
- Epinal 1 : 03.29.39.40.57 / mail : msvs_epinal1@vosges.fr
- Epinal 2 : 03 29 29 86 50 / mail : msvs_epinal2@vosges.fr
- Epinal 3 : 03 29 29 27 30 / mail : msvs_epinal3@vosges.fr

- Rambervillers : 03 29 65 04 79 / mail : msvs_rambervillers@vosges.fr
- Remiremont : 03 29 24 98 70 / mail : msvs_remiremont@vosges.fr
- Gérardmer : 03 29 63 66 66 / mail : msvs_gerardmer@vosges.fr
- Saint Dié 1 : 03 29 53 50 90 / mail : msvs_stdie1@vosges.fr
- Saint Dié 2 : 03 29 53 50 90 / mail : msvs_stdie2@vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom