15avr.

Parfum de Nuit : Dans les coulisses d'une maison d'édition vosgienne

Retour |

Compositeur, réalisateur, scénariste, écrivain, Patrick Bourgeois est aussi le fondateur de Parfum de Nuit , une « petite » maison d’édition vosgienne. Rencontre avec un éditeur pour le moins singulier.
L’histoire commence dans les années 80 à Paris où  Patrick Bourgeois, va exercer ses nombreux talents. Après avoir signé des musiques de films pour des étudiants de l’IDHEC et découvert à leur contact les différentes étapes de la création cinématographique, il investit la bande FM  où il anime et produit le 1er magazine vidéo radiophonique. Sans pour autant cesser de composer (pour le cinéma,  la radio et la publicité), de tourner des films et  des documentaires, d’écrire des scenarii et des nouvelles…
Retour aux sources
De retour dans ses Vosges natales, Patrick collabore avec « Vosges Loisirs Vidéo » et réalise plusieurs courts et moyens métrages  avant de se laisser convaincre par quelques amis de créer une maison d’édition multimédia en 2011… « Parfum de nuit » est né et s’installe à Jeuxey, tout près d’Epinal. Il publie alors son 1er « Dossier secret ». Ce roman policier fantastique qui, à l’origine était un scénario, devient rapidement un succès littéraire.  « Bien au delà de mes espérances » explique l’auteur  qui  six mois plus tard sortira le 2e tome .
Publications de  Dossiers secrets
Depuis la  collection s’est bien étoffée. Les aventures de l’inspecteur Frunch, l’agent très spécial de la DDT (Défense  Du Territoire) spécialiste des enquêtes étranges  se déclinent désormais en 15 titres. Il en sort un tous les 6 mois environ et la 16e histoire  est attendue en septembre.
De jeunes auteurs locaux talentueux
D’autres auteurs ne tardent pas à rejoindre « Parfum de Nuit » et à enrichir son catalogue qui propose  aujourd’hui 5 collections et une quarantaine d’ouvrages. Parmi ceux-ci,  de jeunes écrivains  auxquels la maison souhaite donner leur chance.  La dernière  « recrue » : Juliette V.Martin, spinalienne de 18 ans,  dont le 1er roman «  Lorsque murmurent les ombres » a été salué par la critique et récompensé du prix Victor Hugo 2020 !   « La publication d’un livre est un véritable travail d’équipe » explique  l’éditeur qui avoue « ne pas avoir de ligne éditoriale » mais s’inscrit dans une démarche équitable et responsable. 
Une maison équitable et responsable
Une philosophie qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas un argument marketing mais se  traduit  concrètement. « Nous pratiquons le télétravail et le covoiturage, nos livres sont recyclables, imprimés en France sur du papier recyclé avec des encres végétales, l’impression est limitée à 200 exemplaires quitte à réimprimer,  si besoin, afin d’éviter tout gaspillage »  explique Patrick Bourgeois qui accorde à ses auteurs des attentions toutes particulières. «  Nous les accompagnons sur le plan logistique  sur les salons, chacun dispose d’un stock  de livres, les droits sont payés deux fois par an… » précise-t-il. Des conditions plutôt rares dans le milieu de l’édition !
Et demain ?  
« Pour vendre nos livres nous appuyons sur un réseau de libraires indépendants présents non seulement dans les Vosges mais aussi  dans toute la France. Grâce à quoi nous réussissons à éditer  des ouvrages de qualité à un prix raisonnable » ajoute Patrick Bourgeois qui  nourrit néanmoins quelques inquiétudes pour l’avenir…. « L’essentiel de nos ventes se fait sur les salons, les foires aux livres, les séances de dédicaces. Or,  ces manifestations, à l’exemple de « Zinc Grenadine » ou des « Imaginales d’Epinal », en raison de la crise liée au coronavirus sont  déprogrammées. Nous avons des projets de livres qui doivent sortir début septembre. Si on ne vend pas maintenant,  nous n’aurons pas les moyens de lancer de nouvelles impressions » explique-t-il. « Les ventes sur internet sont pour l’instant la seule source de revenus de « Parfum de Nuit » … » ajoute Patrick Bourgeois qui, reprenant à son compte la maxime préférée de son père «  vouloir, c’est pouvoir » ne perd  pas pour autant tout espoir. Alors gageons que le Covid 19 n’aura pas raison de « Parfum de nuit ».

 Pour soutenir cet éditeur vosgien : restez chez vous et connectez-vous sur www.parfumdenuit.fr pour découvrir son catalogue et commandez en ligne

PARFUM DE NUIT c’est …
5 collections : « Dossier Secrets » de Patrick Bourgeois
                               « Poésie » de Priscilla Benoît
                               « Romans et nouvelles »
                               « 100% Noire »
des livres pour mal dormir la nuit
                              « jeunesse » à vocation pédagogique 
pour les enfants de maternelles, de primaire, pour les collégiens et les ados, créée par Brigitte Vallée-Bourgeois, ancienne institutrice de maternelle à l’imagination débordante.
Des films : courts métrages et documentaires
Des CD de musique : musiques de films et de tous genres

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom