28avr.
Construction-bois : les Vosgiens toujours en pointe !
Y compris dans le domaine de l’édition ! En témoigne l’ouvrage « Construire en bois », que viennent de co-signer deux architectes formés à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois (ENSTIB) d’Epinal, le Golbéen Julien Mussier qui exerce son activité au sein de l’atelier Haha de Saint-Nabord (à l’origine de la Souris Verte d’Epinal et de l’école et de la Halle de Tendon) et Matthieu Fuchs, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Nancy et membre de l’agence Mil Lieux à Nancy...
L’ouvrage, en passe de devenir une référence dans le milieu de la construction, a pour objectif de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Après un exposé sur les évolutions qui ont marqué la filière au cours des dernières décennies, les auteurs présentent les différentes essences disponibles, les produits dérivés ainsi que différents systèmes constructifs…
Avant tout pratique, ce livre s’appuie sur des exemples concrets. 23 bâtiments inspirants, réalisés récemment en France ou dans d’autres pays comme l’Autriche, la Suisse, le Japon, le Chili ou le Brésil sont ainsi cités. Et, parmi ces constructions exemplaires : le collège Elsa Triolet qui a ouvert ses portes en septembre dernier à Capavenir Vosges !
Préfacé par Dominique Gauzin-Müller, une architecte renommée qui intervient à l’ENSTIB, "Construire avec le bois" est principalement destiné aux architectes. Mais il s’adresse également aux ingénieurs, aux bureaux d’études et, plus généralement, à toute personne s’intéressant de près à cette filière d’excellence vosgienne.
Ed. Le Moniteur – 59 €