23avr.

 La Protection Civile au service de tous les Vosgiens

| |

Depuis le 5 mars dernier, ce ne sont pas moins de 10 000 heures effectuées par des bénévoles au service de la population du département, 24h/24 et 7j/7.  

Jean-Christophe Roussel est Président départemental de La Protection Civile. “ Notre mission est de mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour assurer la protection des populations civiles en tant de crise ”. Effectivement, La Protection Civile est présente sur le terrain depuis bientôt 50 jours maintenant aux côtés des soignants, des sapeurs-pompiers, des EHPAD, des ambulanciers et plus largement des populations. Une implication locale sans faille, conformément aux valeurs de l’association :  aider, secourir, former. 

Derrière cette forte implication se cachent des bénévoles et bénévoles spontanés ayant répondu à l’appel de la Préfecture des Vosges de rejoindre la réserve civique. Leurs actions parlent d’elles-mêmes.  

-310 bénévoles (230 bénévoles et 80 bénévoles spontanés) 

-10 000 heures de travail 

-7 EHPAD et 1 hôpital soutenus 

-80 chambres désinfectées   

-20 700 repas portés 

La Protection Civile assure aussi des transports de malades, des missions logistiques (recherche de matériel, réassort en EHPAD, gestion des dons, livraisons de masques aux collectivités), des travaux de lingerie, mise à disposition de tentes et box de dépistage. 

Entretenir les liens 

Ecouter, échanger, entretenir les liens entre les personnes font également partie des besoins essentiels auxquels La Protection Civile répond, tant à destination des particuliers que des professionnels. Ainsi une aide et écoute psychologique est ouverte aux personnels soignants et aux équipes des EHPAD afin de pouvoir poser des mots sur l’indicible. Par ailleurs, près de 1000 heures d’appel ont été réalisés, auprès des aînés isolés entre autres. Si la technologie donne l’opportunité de rester en contact malgré le confinement, l’humain reste au cœur des missions de La Protection Civile. 

Reconnue d'utilité publique

C'est à la demande du Général de Gaulle, Président de la République Française, que le Premier Ministre Georges Pompidou, par une directive en date du 18 mars 1964, sollicite la création d'une Fédération Nationale de Protection Civile afin de fédérer l'ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national. La Fédération est créée le 14 décembre 1965, elle est reconnue d'utilité publique dès 1969. Actuellement, elle regroupe 32.000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

En savoir plus :
http://www.adpc88.fr/

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom