12mai
Agent des collèges et bénévole en EHPAD
14 agents des collèges se sont portés volontaires pour aider les personnels dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement Pour Personnes Adultes et Dépendantes) Vosgiens. Pascale V, agent au collège de Cornimont au Conseil départemental des Vosges, était l'une d'entre elle. Elle a décidé de s'engager dans la réserve civique, à la suite de l'appel réalisé par le Département.
Vosges Mag l'a joint par téléphone : elle nous décrit son quotidien à l’Ehpad de Vagney et les motivations qui l’ont poussée à s’engager bénévolement.
Vosges mag : Qu’est-ce qui vous a poussé à déposer votre candidature pour faire partie de la réserve civique ? Et qu’est-ce que la réserve civique ?
Pascale V. : « la réserve civique est une sorte de vivier où des personnes bénévoles s’inscrivent afin de renforcer les équipes dans les EHPAD ou tout autre lieu où le personnel manque. Avec la crise du COVID-19 et le confinement, je suis à la maison. J’ai reçu un mail relatif à cette réserve par le biais de mon travail au Département. Ça m’embêtait de rester chez moi, payée à ne rien faire. J’ai donc décidé de m’engager. »
Vosges mag : Comment s’est passé votre inscription ?
Pascale V. : « mon inscription a été rapide, simple via Internet. On m’a juste demandé mes coordonnées. En 2 clics, c’était fait. C’est vraiment accessible. »
Vosges mag : Que faîtes-vous au sein de cette réserve ? A quoi ressemble votre quotidien ?
Pascale V. : « depuis le 6 avril, je travaille au sein d’un EHPAD à Vagney, dans les Vosges. Comme je réside un peu loin du site, je travaille en horaire continu, de 14h15 à 21h15. Je commence par terminer la plonge du midi, si ça n’est pas déjà fait. Je nettoie ensuite scrupuleusement la salle à manger où les soignants prennent leurs repas : je désinfecte les chaises, les tables et les charriots de collation. A 17h30, je prépare, avec d’autres, les plateaux pour le dîner des résidents. On monte tout ça aux étages dans des charriots. Nous sommes deux par étage. On ne rentre pas dans les chambres. Ce sont les aides-soignants qui se chargent d’apporter chaque repas aux personnes âgées. Nous n’avons donc aucun contact direct avec eux. »
Vosges mag : Avez-vous (eu) peur au moment de commencer ? Comment cela s’est-il passé ?
Pascale V. : « je dois avouer que j’avais une certaine angoisse les premiers jours. Tout est nouveau. C’est un milieu que l’on ne connaît pas et en plus, il y a le risque du COVID-19. Mais maintenant, ça va. Il faut dire que c’est très encadré, très contrôlé. On prend notre température en arrivant et en partant et on la note sur un carnet de liaison. On désinfecte ensuite le stylo et le thermomètre. Tout est fait pour que nous travaillions dans de bonnes conditions et que tout le monde soit en sécurité. »
NB : d'autres agents se sont également mobilisés pour aider par exemple bénévolement en Maison Enfance et Famille (MEF) ou via d'autres sites qui le nécessitent par le biais de réseaux comme "JeVeuxAider".