01mai

Covid-19 : quel suivi dans les EHPAD ?

Retour |

Nous avons rencontré Caroline Mattioni, Vice Présidente en charge de l'autonomie, afin qu'elle nous explique comment le Département des Vosges suit la situation des EHPAD lors de cette crise du Coronavirus. 

Vosges Mag : Comment s'organise la gestion de la crise dans les EHPAD ? 

Caroline M : Le Centre Opérationnel Départemental [COD] a été Installé le 26 Mars 2020 et s’est réuni 15 fois. Il est composé du Préfet et du corps préfectoral, du Conseil Départemental, de l'ARS, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ainsi que des services de la préfecture. Ensemble, l'objectif est de passer en revue les situations nécessitant un appui rapide et de dégager un plan d'action pour répondre aux besoins le plus rapidement possible.

Vosges Mag : Quels établissements ont été suivis par ce COD ?

Caroline M : Le  COD a permis d’accompagner :
- les 56 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes [EHPAD],
- les 10 résidences autonomies,
- les différents Etablissements pour Personnes Handicapées (Foyer d’Accueil médicalisé [FAM] /Foyer d’Accueil Spécialisé [FAS], Foyer d’Hébergement [FH], Service d’Accompagnement à la Vie Sociale [SAVS]...) et les Services d’Aide à Domicile [SAAD].

Vosges Mag : quel est le Rôle du Département au sein de ce COD ? 

Caroline M : Les services des Etablissements Médico-sociaux et de la Maison Départementale de l’Autonomie [MDA] ont quotidiennement recenser les besoins de ces structures en équipements (masques, solution hydo-alcoolique...) et leurs besoins en ressources humaines afin d'y répondre rapidement. Le Conseil départemental a également fait appel à ses professionnels dans le cadre du volontariat pour étoffer la réserve sanitaire. A ce jour, ce sont plus de 18 personnes (médecins, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes) qui se sont portées volontaires pour venir en appui auprès des EHPAD.

Le Conseil départemental soutient également logistiquement les EHPAD par la contribution de personnels volontaires de collèges. 16 agents se sont portés volontaires et 4 d’entre eux interviennent en appui aux équipes des EHPAD à Vagney, Saulxures, Châtel et Xertigny. Ils participent à la distribution des plateaux repas et de l’aide essentielle au nettoyage des locaux.

De plus, dans le cadre de la crise Covid 19, les équipes du département des Vosges ont assuré un suivi des établissements FH/FAS/ (Les foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés). Ce suivi a permis de régler les difficultés rencontrées notamment dans la gestion des résidents dans le cadre du confinement (angoisse, accentuation des troubles, etc), le manque de matériel ou encore le besoin d’informations liés à la prise en charge de résidents infectés.

Ecoutez Caroline Mattioni, Vice Présidente en charge de l'autonomie. Elle nous explique le rôle du COD

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom