15mai

« Auxiliaire de vie, un métier qui demande de l’empathie »

Retour |

Rencontre avec Valérie, auxiliaire de vie depuis 11 ans à l’ADMR

8h15, Valérie, équipée d’un masque et de gants arrive chez Renée pour une « aide au petit-déjeuner ». C’est déjà sa deuxième intervention de la matinée. Après avoir récupéré le journal dans la boîte aux lettres, l’auxiliaire de vie entre dans la maison, prend des nouvelles de l’octogénaire et s’attelle aussitôt à la préparation du petit-déjeuner. Valérie connaît bien les habitudes de Renée. Tisane et tartines beurre-confiture sont rapidement installées sur la table de la cuisine.  Et pendant que Renée prend son petit-déjeuner, Valérie va refaire le lit, aérer la chambre et plier du linge. L’intervention dure 1/2 heure. En fin de journée c’est une  autre collègue qui viendra à l’heure du souper tandis qu’à midi, le service de portage viendra livrer un plateau repas.

C’est le quotidien des auxiliaires de vie. Des missions multiples : aide au lever, toilette, préparation de repas, ménage, courses, aide au coucher. Des horaires découpés, 1 week- end sur trois travaillé, du temps passé sur la route pour aller d’un domicile à un autre. Un métier difficile mais que Valérie comme bon nombre de ses collègues assument avec sérieux et dévouement.  Pendant le confinement, Valérie a d'ailleurs maintenu ses interventions à domicile même si certaines tâches non indispensables ont été suspendues (ménage).

Une présence bienveillante, un rôle d’assistance essentiel pour ces personnes âgées parfois isolées qui sans les auxiliaires de vie seraient pour beaucoup contraintes de quitter leur foyer pour aller en établissement d’hébergement pour personnes âgées. Valérie confie que pour exercer ce métier, il faut savoir faire preuve d’empathie. Et d’ajouter qu’un lien se noue avec ses « clients ». « Si je suis un moment sans venir, il n’est pas rare qu’on se téléphone pour garder le contact » précise t-elle.

8h45, Il est l'heure de partir. Avant de quitter Renée pour son prochain rendez-vous, Valérie consulte son planning qu’elle reçoit directement  sur son téléphone..

Le Département soutient le secteur de l’aide à domicile
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les structures d’aide à la personne ont vu leur activité diminuer. Pour éviter d’importantes répercussions économiques et aider ces structures à traverser la crise, les élus départementaux ont pris en avril dernier la décision de continuer à les financer sur la base de la moyenne des frais pris en charge durant les mois de décembre 2019, janvier 2020 et février 2020.

L’ADMR dans les Vosges, c’est, le 1er réseau d’aide à la personne
920 collaborateurs
380 bénévoles
37 associations
920 000 heures d’intervention (en 2019)

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom