20mai
Plan santé : et maintenant les hôpitaux ?
La crise du coronavirus a mis en exergue certaines carences de notre système de santé avec une tension importante au sein des services de réanimation. Cette crise a aussi mis l’accent sur des carences de moyens. En effet, l’hôpital a besoin de se moderniser pour optimiser ses réponses face à un afflux important et quotidien de demandes en soins, en logistique. Dans ce contexte, nous avons voulu tirer un premier bilan du plan santé lancé par le Département des Vosges et initié par François Vannson, le Président du Département des Vosges.
« Ce plan crée un mouvement dynamique pour notre département. Depuis 2018, ce sont 47 médecins généralistes qui ont été aidés pour s’installer dans les Vosges. Soit 15 en 2018, 23 en 2019 et 9 depuis janvier 2020 dont 2 spécialistes (Allergologue et Rhumatologue à Epinal). Dix autres installations sont prévues et sont en cours d’accompagnement. C’est aussi le fruit du travail de collaboration entamé notamment avec le Docteur Cédric Berbé qui assure le lien avec ses étudiants et futurs médecins et notre collectivité. Cependant, il faut en faire davantage », explique François Vannson.
En 2019 et 2020, le Conseil départemental a attribué en faveur des professionnels de santé plus de 729 600 euros afin de leur permettre de s’installer tout en favorisant le regroupement de professionnels. Ces subventions ont notamment permis d’investir dans des équipements adaptés et numériques afin de développer fortement la télémédecine et la téléconsultation. En effet, début mars, le ministre de la Santé, Olivier Veran, avait assoupli les règles de la téléconsultation qui permet d'effectuer une consultation à distance avec un médecin sans se déplacer à son cabinet.
Si ce plan répond aux besoins de la population en proximité, qu’en est –il des hôpitaux ? « C'est le point important sur lequel notre plan doit accentuer ses efforts. Nous avons vu pendant cette période que les départements et celui des Vosges en particulier étaient un relais efficace. Nous avons fédéré les acteurs en leur apportant les remontées de terrain et en leur procurant un appui logistique important. Par exemple, nous avons mis en place une cellule interne dédiée au suivi des établissements, qui tous les jours, faisait le lien entre les besoins et les ressources disponibles tout en dispensant des conseils et de l’accompagnement. A l’avenir, il serait pertinent de renforcer la concordance des efforts entre le Département et l’Etat et peut-être même, dans un avenir proche, donner plus de latitude au Département pour intervenir plus largement dans ce domaine hospitalier. Je ferai des propositions prochainement en ce sens. »