04juin
Collèges : une rentrée particulière
C’est la rentrée des collèges ! Ce 4 juin 2020, les collégiens ont retrouvé le chemin de l’école dans des conditions strictes. En effet, en raison de la crise du coronavirus, cette reprise s’effectue de manière encadrée. Les conditions sont détaillées dans le protocole sanitaire, élaboré par le Ministère de l’Education Nationale et transmis à chaque établissement.
François Vannson, président du Conseil départemental, Nathalie Babouhot, vice-présidente déléguée à l’Education, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités se sont rendus au collège Le Tertre à Remiremont pour saluer le travail des professeurs et des agents du Département des Vosges. Ce 4 juin, les élèves de 6e et 5e faisaient donc leur retour en classe.
Les services du Département en charge des collèges ont travaillé de concert avec les chefs d’établissements pour mettre en œuvre les préconisations du gouvernement et ainsi assurer la sécurité sanitaire des élèves et de l’ensemble des personnels tout en tenant compte de la configuration et de la situation de chaque établissement.
Les principales mesures édictées consistent à :
- Privilégier l’arrivée échelonnée des élèves dans l’établissement
- Veiller au respect de la distanciation physique
- Port du masque si les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées
- Espacement des tables de 1 mètre
- Lavage des mains fréquent
- Eviter tout déplacement inutile
- Assurer une signalétique efficace
- Proscrire l'accès aux locaux à toutes personnes externes à l'établissement
Le Département a aussi doté les agents techniques des collèges de masques, gel hydroalcoolique, visières en plexiglas et produits désinfectants de surface. Les chefs de cuisine et leurs équipes ont été accompagnés dans la mise en place de mesures spécifiques en fonction de la configuration des lieux et du nombre de repas à servir. Concernant les règles d’hygiène, celles-ci qui sont déjà très strictes en temps « normal », ont été renforcées.