08juin

Tourisme : les Vosges font gagner 8.888 bons cadeaux !

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Une crise sanitaire, deux mois de confinement, une activité au ralenti… Dans ce contexte le Département des Vosges répond présent depuis le début de la crise pour soutenir les Vosgiens, l’emploi, les entreprises, les associations, l’agriculture et le tourisme. François Vannson, le Président du conseil départemental, et Benoît, Jourdain, Vice-Président au Tourisme, ont présenté les actions mises en place pour aider le secteur touristique.

Le Département des Vosges émettra, sous forme d'un jeu concours, qui débutera le 1er juillet et se conclura cet automne, 8.888 bons cadeaux d’une valeur de 50 euros. L’objectif est d’inciter à découvrir ou redécouvrir les Vosges qui sont souvent comparées au Canada. Ces bons ne pourront être consommés que dans les hébergements et les sites de loisirs du département. Un tirage au sort aura lieu chaque semaine pendant 10 semaines permettant aux 888 premiers de gagner un bon. Ce jeu sera relayé exclusivement sur les deux pages Facebook du Département des Vosges : « Je Vois la vie en Vosges » et « Vosges Mag ».

Les 444 400 euros de cette opération seront directement injectés dans l’économie vosgienne. C'est une autre façon de valoriser les circuits courts.

Autre action proposée par le Département : proposer des séjours « clés en main » via les « Carnets de voyage » qui permettront de préparer son séjour dans les Vosges. L’objectif est de valoriser des idées de séjours autour des valeurs de bien-être, de ressourcement, de forêt, d’eau, de nature, de grands paysages… Ces idées seront compatibles aux normes sanitaires, avec ou sans hébergement, et ont été travaillées avec les acteurs du tourisme publics et privés. Ces suggestions sont à retrouver sur les outils digitaux et notamment le site Internet www.tourisme.vosges.fr. Ils seront aussi intégrés dans les stratégies de communication régionales et du Massif des Vosges.

15 séjours seront disponibles dès le 15 juin, d’autres suivront tout au long de l’été.   

En complément, il sera aussi proposé de découvrir les « Trésors cachés » des Vosges. Huit lieux insolites peu fréquentés (Chevreroche, la vallée de l'Ourche, centre historique de Neufchâteau, lac de la Maix, la vallée de Presles...), seront mis en lumière dans un premier temps. D’autres propositions viendront enrichir la liste proposée. Ces lieux seront également à découvrir sur le site Internet www.tourisme.vosges.fr et sur la version papier de Vosges Mag, distribué dans les boîtes aux lettres de tous les foyers ainsi que sur vosgesmag.fr.

Le Département relayera également les actions de ses partenaires. Gîtes de France et Clévacances proposent une sélection de 100 hébergements à -15% pendant la période estivale en veillant à une répartition équilibrée sur tout le territoire vosgien. Le Département communiquera sur cette opération collective.

Enfin, des campagnes de communication accompagneront ces dispositifs :

  • Affichage dans les agglomérations de proximité telles que Metz, Nancy, Strasbourg…
  • Campagnes radio régionales, 
  • Stratégie digitale (web, réseaux sociaux…),
  • Participations aux programmes des destinations Lorraine et Massif des Vosges.

Par ailleurs, le Département des Vosges prépare déjà la saison hivernale et poursuivra les campagnes de notoriété au travers le parrainage de programmes télévisés (météo des neiges ou panachage), sous l’angle 4 saisons. Il valorisera aussi les savoir-faire emblématiques rassemblés autour de la marque Vosges : stand partagé lors du salon parisien ‘Made in France (Porte de Versailles- novembre 2020), showroom, actions de relations publique et presse, organisation de jeu concours… enfin, il continuera à promouvoir les produits touristiques, avec ou sans hébergement, autour de road-trip, bons plans, carnets de voyage… à faire dans les Vosges, en garantissant les conditions sanitaires nécessaires...

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