17juin

Norske Skog investit toujours plus à Golbey

Retour |

« Pour le Groupe Norske Skog, le site de Golbey est son site de référence. » La phrase est de Yves Bailly, le PDG de Norske Skog Golbey. Un PDG, heureux, mais aussi conscient des enjeux et du défi à relever.

Le dernier projet qui vient d’être annoncé, par Yves Bailly, est l’entrée du Groupe Norvégien sur le marché du packaging afin de se diversifier. Pour ce faire, le groupe convertira donc sa machine de papier journal appelée « PM1 » afin de produire du papier d’emballage carton dès 2023. 250 millions d’euros seront nécessaires pour y parvenir et permettre à cette machine datant de 1992 de produire 555.000 tonnes de papier d’emballage ce qui en fera l’une des machines les plus compétitives d’Europe.

Norske Skog « souhaite entrer sur le marché du packaging en intégrant directement le Top 10 », explique Yves Bailly. Un marché du packaging qui se porte bien puisqu’il a « connu une croissance de 7 millions de tonnes entre 2015 et 2019. Alors que le marché du papier journal connaît lui la crise avec une baisse structurelle de la consommation. En effet, en 2018, 2,5 millions de tonnes de production en papier journal ont fermé dans le monde. » Ce qui explique la réflexion du groupe norvégien menée depuis 2018 en direction d’une diversification de son activité.

Cet investissement est aussi une bonne nouvelle pour les Vosges sur le front de l’emploi. « On préserve les 350 emplois à Golbey et à terme on devrait créer quelques dizaines d’emplois directs et quelques centaines d’emplois indirects » explique le PDG.

A cet investissement s’ajoute la construction d’une nouvelle chaudière pour un montant de 70 millions d’euros et la poursuite du projet annoncé fin 2019 avec la construction d’une nouvelle chaudière biomasse de 25 gigawatts pour un coût de 160 millions d’euros.

Le groupe Norske Skog investira donc 500 millions d’euros sur son site de Golbey. François Vannson, le Président du Conseil départemental accueille l’annonce dans un large sourire. « C’est une excellente nouvelle pour les Vosges, surtout à l’heure où nous sortons à peine d’une crise sanitaire dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur de ses effets sur l’emploi. Le Groupe Norske Skog et le PDG Yves Bailly contribuent incontestablement au dynamisme de notre département que ce soit via leur site de production ou en tant que membre du réseau des Ambassadeurs des Vosges. »

Ecoutez Yves Bailly : il explique les enjeux de cet investissement

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom